Aujourd’hui, Sam Smith a annoncé une belle et grande nouvelle qui va peut-être encourager d’autres personnes à s’ouvrir sur leurs préférences de pronom! L’artiste a fait une publication sur ses réseaux sociaux pour demander à ce qu’on utilise les pronoms « they/them » lorsqu’on parle d’iel (version francophone de ce pronom non genré).
L’artiste a fait son coming out en tant que personne non-binaire en mars dernier et ce fut un moment bien marquant pour iel. Sam Smith n’a pas expliqué en détails ce que ça voulait dire pour lui d’être non-binaire et a pris un moment avant d’en parler plus longuement.
Et c’est tellement correct! On peut 100% avoir des préférences sur les pronoms qu’on souhaite que les gens utilisent en parlant de nous sans avoir à se justifier en long et en large. Et chaque personne a le droit de se faire respecter dans ses préférences.
Iel a aussi dit, dans son message avoir conscience qu’il y aura éventuellement des erreurs lorsqu’on réfèrera à sa personne, mais que si tout le monde pouvait au moins essayer de faire attention et d’être conscient.e.s de comment illes parlent des autres, ça serait déjà un bon début!