Un de mes petits plaisirs solitaires: apprendre!

Crédit photo: Ben White/Unsplash Un de mes petits plaisirs solitaires: apprendre!

Il y a quelques jours, je plaçais dans une conversation avec des proches que mon fils partait en vacances une semaine avec son papa. L’une m’a demandé, très enjouée, ce que j’avais prévu de faire toute seule. Un autre a répondu pour moi : « ben, elle va s’emmerder! » puis ça nous a fait bien fait rire, moi la première, d'autant plus que je n’avais rien de prévu.

Ma vie a bien changé ces 2 dernières années, j’ai gagné bien du temps libre et seule. Je m’y suis vite habituée et de vous à moi: il m’arrive bien des soirs ou des weekends de n’avoir rien de prévu sans pour autant m’ennuyer.

Et l’une des choses que j’aime le plus faire lorsque je n’ai rien de prévu, c’est apprendre! Je m’intéresse à des sujets assez variés; bien souvent, je rebondis sur une lecture, un documentaire, une actualité ou encore un échange qui pique ma curiosité, puis je creuse.

Je ne cherche pas à apprendre pour être plus performante au travail ou obtenir un quelconque diplôme. Je le fais pour comprendre, garder mon esprit en effervescence, classer, connecter et comparer toutes ces choses dans ma tête puis aussi les partager (excusez-moi, trop d’enthousiasme).

Ainsi, depuis ma lecture du chef-d’œuvre l’Arbre-monde de Richard Powers, je me passionne pour les interactions et les communications entre les arbres. Le documentaire What the Health de Netflix m’a donné envie d’en apprendre plus sur l’industrie agroalimentaire, les pratiques de Monsanto (méchant bad trip, by the way) ou encore l’impact de mon alimentation sur mon organisme. Et vous ai-je parlé de mon intérêt pour l’espace depuis que j’ai suivi sur Twitter le périple de l’astronaute canadien Chris Hadfield, il y a quelques années?!

Bref, apprendre comble mon temps libre solitaire en me procurant un sentiment d’accomplissement. Cela m’aide aussi à ne pas perdre pied lorsque je plonge dans cette étourdissante explosion de suractivité et de bonheur collectifs que sont les médias sociaux et qui me donnent parfois la trompeuse impression d’être la seule personne sur Terre seule sans rien de prévu un vendredi soir!

Et vous, y-a-t-il un sujet récemment qui a chatouillé votre curiosité et vous a donné envie d’en apprendre plus?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES