Vivre une crise existentielle à l'âge adulte

Crédit photo: Emily Morter/ Unsplash Vivre une crise existentielle à l'âge adulte

Je n’irai pas par quatre chemins : je me définis maintenant comme une brebis égarée. J’ai 30 ans et je vis un genre de crise identitaire : je ne suis plus bien dans mon emploi, je n’arrive plus à définir mes besoins en amour et ma famille se brise petit à petit en raison de prises de conscience ici et là. En résumé, je souffre assez et je dois faire des changements sinon je sens que c’est moi qui vais y laisser ma peau.

Mais je suis tellement effrayée et perdue. Par où je commence ? Comment savoir si je prends la bonne décision? Je me sens comme si j’avais construit habilement et avec confiance mon château de cartes et que, soudainement, un énorme coup de vent menaçait de le détruire. Je suis en train de perdre mes bases: je ne sais plus qui je suis ni où je vais et je découvre de plus en plus d’où je viens, mais ça fait assez mal.

Avez-vous déjà écouté l’émission les Simone ? Je me sens comme Max qui étouffe dans sa vie et qui laisse son chum, sa maison à Québec et son emploi pour aller vivre à Montréal et repartir à zéro. Voici la bande-annonce de la saison 1 en guise de rappel :

J’ai parfois envie de tout laisser ici et de partir vivre ailleurs pour oublier ma vie momentanément parce que je trouve ça trop difficile. Jamais je ne me serais imaginé qu'un jour, j'allais tout remettre en question, et encore moins tout en même temps!

J’ai toujours eu un parcours assez linéaire; je suis même restée sur les bancs d’école de 4 à 26 ans sans jamais arrêter. Mais en ce moment, plus je reste dans l’inaction et plus je sens que je sombre dans la dépression. Je DOIS bouger, et je commence à le faire, mais on dirait que je ne suis jamais certaine.

Même quand je regarde les emplois, je commence à me demander si le gazon sera réellement plus vert chez le voisin, tout comme en couple.J’ai passé des entrevues et envoyé mon CV à plusieurs endroits, mais je ne cesse de me demander si je vais être vraiment mieux. Je suis perdue et j’ai peur de ne plus jamais retrouver mon chemin.

J’ai l’impression que la seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien.

Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire? Qu’est-ce qui vous a aidé à retrouver votre voie?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES