Mon copain et moi venons tout juste de terminer la série Black Mirror, y compris le long métrage « dont vous êtes le héros » Bandersnatch. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette série entraîne son lot de questionnements et de réflexions… À l'approche de la sortie de la saison 5, j'ai eu envie de vous la faire découvrir, si ce n'est pas déjà fait!
La série
Black Mirror, c'est une série de 19 épisodes de plus ou moins 1 heure étendus sur 4 saisons (la 5e arrive sur Netflix ce mercredi 5 juin) ainsi qu'un film « dont vous êtes le héros ». Netflix décrit Black Mirror comme une « série de science-fiction [qui] explore un avenir proche dans lequel les plus grandes innovations de l'Homme se heurtent aux pires instincts de celui-ci. »
Chacun des épisodes est un mini-film qui se suffit à lui-même. Si la série aborde le sujet de l'innovation technologique afin de créer un portrait plutôt dérangeant de son influence sur l'humain, chacun des épisodes est complètement indépendant, touchant des thématiques diverses à différentes époques.
Un visionnement aléatoire
Il y a plusieurs manières de visionner la série, que ce soit dans l'ordre chronologique, dans le désordre ou à l'aide des divers Top 20 proposés sur le Web. Certains épisodes sont excellents; d'autres sont moins appréciés. Quoi qu'il en soit, aucun ne laisse indifférent! Non seulement Charlie Booker, le créateur de la série, parvient-il à nous tenir en haleine et à nous maintenir dans le mystère pendant de très longues minutes dans tous les épisodes, mais il nous laisse souvent avec une fin en suspens qui laisse présager le pire pour les personnages…
Mon copain et moi avons choisi de regarder la série dans l'ordre chronologique. Je vous présente aujourd'hui mon top 5 des épisodes qui m'ont le plus ébranlée par leur histoire (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont été mes préférés).
5. Chute libre (saison 3)
Crédit : site officiel de Netflix
Crédit : site officiel de Netflix
3. Haine virtuelle (saison 3)
2. Pendez le DJ (saison 4)
1. Archange (saison 4)
Ces 5 épisodes ont tous en commun une chose : leur relative proximité avec notre propre réalité. Dans chacun des cas, le sujet abordé représente une vision, extrême assurément, mais tout de même assez près de certaines innovations technologiques déjà présentes dans notre vie. Je dois dire que c'est ce que j'ai trouvé le plus dérangeant, voire effrayant.
Avez-vous vu la série? Quels sont les épisodes qui vous ont le plus fait réfléchir?