La saison 5 de Black Mirror approche à grands pas!

Crédit photo: site officiel de Netflix La saison 5 de Black Mirror approche à grands pas!

Mon copain et moi venons tout juste de terminer la série Black Mirror, y compris le long métrage « dont vous êtes le héros » Bandersnatch. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette série entraîne son lot de questionnements et de réflexions... À l'approche de la sortie de la saison 5, j'ai eu envie de vous la faire découvrir, si ce n'est pas déjà fait!

La série
Black Mirror, c'est une série de 19 épisodes de plus ou moins 1 heure étendus sur 4 saisons (la 5e arrive sur Netflix ce mercredi 5 juin) ainsi qu'un film « dont vous êtes le héros ». Netflix décrit Black Mirror comme une « série de science-fiction [qui] explore un avenir proche dans lequel les plus grandes innovations de l'Homme se heurtent aux pires instincts de celui-ci. »

Chacun des épisodes est un mini-film qui se suffit à lui-même. Si la série aborde le sujet de l'innovation technologique afin de créer un portrait plutôt dérangeant de son influence sur l'humain, chacun des épisodes est complètement indépendant, touchant des thématiques diverses à différentes époques. 

Un visionnement aléatoire
Il y a plusieurs manières de visionner la série, que ce soit dans l'ordre chronologique, dans le désordre  ou à l'aide des divers Top 20 proposés sur le Web. Certains épisodes sont excellents; d'autres sont moins appréciés. Quoi qu'il en soit, aucun ne laisse indifférent! Non seulement Charlie Booker, le créateur de la série, parvient-il à nous tenir en haleine et à nous maintenir dans le mystère pendant de très longues minutes dans tous les épisodes, mais il nous laisse souvent avec une fin en suspens qui laisse présager le pire pour les personnages... 

Mon copain et moi avons choisi de regarder la série dans l'ordre chronologique. Je vous présente aujourd'hui mon top 5 des épisodes qui m'ont le plus ébranlée par leur histoire (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont été mes préférés). 

5. Chute libre (saison 3) 

Dans cet épisode, une jeune femme aspirant à faire partie de l'élite voit son avenir compromis à cause de diverses bévues au moment même où la chance de sa vie se présentait à elle. Dans la société où elle vit, la réputation des gens se construit au fil des notes laissées par leur entourage via les réseaux sociaux. Chaque rencontre permet de « coter » la personne croisée sur 5 étoiles. Les personnes ayant une note élevée ont droit à plus de privilèges au sein de la société : posséder un condo de prestige, avoir un bon travail, être invité à des événements, louer une voiture, etc. À quel point la destruction de sa réputation affectera-t-elle le fragile équilibre mental de la jeune femme?
4. Tais-toi et danse (saison 3)
Dans cet épisode, c'est le chantage numérique qui est abordé. Son ordinateur ayant été infecté par un virus, un jeune homme se fait enregistrer via sa webcam alors qu'il se masturbe devant des images pornographiques. Il reçoit ensuite un message le poussant à faire ce qu'on lui demande s'il ne veut pas voir cette vidéo diffusée sur le Web. S'en suit une chaîne de manipulation où l'on croise d'autres personnes victimes du même chantage pour éviter de voir leur honte exposée au grand jour. Jusqu'où iront-ils pour se protéger?

3. Haine virtuelle (saison 3) 

Dans cet épisode, des enquêteurs sont mis sur la piste d'un criminel qui se sert de la démocratie numérique pour condamner à mort des gens controversés. Ce sont les internautes qui décident qui sera la prochaine victime avec le hashtag #DeathTo. La personne ayant reçu le plus de votes avec ce hashtag sera tuée dans les 24h par des robots-abeilles, à la base créés pour éviter une catastrophe écologique. Les enquêteurs parviendront-ils à arrêter ce criminel qui se prend pour Dieu?

2. Pendez le DJ (saison 4) 

Dans cet épisode, les couples sont déterminés par un programme de rencontres, nommé le Système, qui appose également une date de péremption sur chacune des relations. Frank et Amy, les deux personnages principaux, remettent rapidement en question la validité de ce programme après avoir été unis pour seulement 2 heures alors qu'ils doivent vivre des relations à long terme avec des conjoints qui ne leur conviennent pas du tout. Leur parcours se recroiseront et ils chercheront à se rebeller contre le Système. Y arriveront-ils?

1. Archange (saison 4) 

Dans cet épisode, une maman monoparentale craignant pour la sécurité de sa fille participe avec elle à un essai gratuit d'une nouvelle technologie nommée ArkAngel. On implante alors à la jeune fille une micro-puce liée à un appareil de surveillance permettant à la mère d'avoir un accès complet à tout ce que voit son enfant. Elle peut la localiser, connaître son niveau de stress et même appliquer un filtre sur ce qui pourrait lui faire peur (le filtre brouillant les images et atténuant les sons perçus). Le projet sera par la suite prohibé, mais rapidement devenue accroc à cette surveillance, la maman continuera d'utiliser sa tablette. Dépassera-t-elle les limites?

Ces 5 épisodes ont tous en commun une chose : leur relative proximité avec notre propre réalité. Dans chacun des cas, le sujet abordé représente une vision, extrême assurément, mais tout de même assez près de certaines innovations technologiques déjà présentes dans notre vie. Je dois dire que c'est ce que j'ai trouvé le plus dérangeant, voire effrayant.

Avez-vous vu la série? Quels sont les épisodes qui vous ont le plus fait réfléchir?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES