Créer des albums photos : un petit plaisir trop souvent oublié

Crédit photo: Julie Johnson/Unsplash Créer des albums photos : un petit plaisir trop souvent oublié

En 2019, on voit beaucoup moins d'albums photos dans les foyers. C'est particulier quand on pense que la plupart des gens en prennent pourtant une incommensurable quantité sur leur téléphone intelligent. Toutefois, le réflexe de les faire développer semble s'être perdu entre la génération de nos parents et la nôtre. 

Et pourtant! C'est tellement, mais tellement agréable de feuilleter un album photo avec des ami.e.s ou de la famille pour se remémorer ses meilleurs souvenirs! En ce qui me concerne, ce sont toujours des heures et des heures de plaisir! 

Les albums photos classiques
Je suis encore une fan des albums photos traditionnels, regroupant des photos imprimés par différentes catégories. J'en ai au moins une bonne quinzaine! Par un beau dimanche matin, il y a quelques années, je me suis décidée à fouiller dans mes dossiers photos, tous regroupés alors sur des clés USB, pour faire finir mes préférées et les regrouper dans de beaux albums que je me suis achetés. (Choisir le contenant est aussi important que choisir le contenu.)

Crédit : Simon/Pixabay

J'ai vraiment eu du plaisir à dénicher les meilleurs vestiges de mon passé pour en faire des albums. Et j'ai toujours autant de plaisir à les regarder avec mes proches, même après des années! 

Les albums photos numériques
J'ai aussi découvert les albums photos numériques que l'on peut créer sur des plateformes Web, comme le centre d'impression Jean Coutu en ligne (c'est le plus user friendly que j'ai trouvé, personnellement). On choisit d'abord le format de notre choix (taille, couverture, nombre de pages, etc.) et on télécharge ses photos. On peut alors laisser le soin à la plateforme de placer lesdites photos aléatoirement ou encore, ce que je préfère, créer ses propres montages. On y ajoute ensuite du texte, des cadres, des stickers (et j'en passe) pour aboutir au parfait livre d'images!

Les livres photos proposés sur le centre d'impression Jean Coutu en ligne.
Crédit : site Web de Jean Coutu

J'ai passé de longues heures à concocter mes albums de voyage, l'album de mariage de mon papa, l'album de retraire de l'associée de ma maman, l'album de mon 30e anniversaire surprise ou encore des albums niaiseux comme les meilleurs photobomb de mon frère (celui-là, je le ris encore). Le résultat est toujours vraiment trippant! 

Le scrapbooking
Pour les plus manuels, le scrapbooking est également une alternative intéressante pour rassembler ses meilleurs souvenirs. C'est certes plus long, mais c'est on ne peut plus personnalisé! Choisir son album, sélectionner ses photos, ses papiers et ses autocollants, passer des heures à tout assembler dans différents montages, c'est un excellent moyen de replonger dans les bons moments passés! 

Crédit : Soorelis/Unsplash

Depuis que je suis avec mon homme, j'ai un projet scrapbook en cours qui s'appelle "How I Met Your Father", en référence à l'une de nos séries préférées. J'y écris comme si je parlais à mes enfants et l'album consigne tous les moments clés de notre relation, de notre rencontre jusqu'à aujourd'hui.

Pour soi ou pour quelqu'un
Que ce soit pour conserver à la maison ou pour offrir, il est certain que le temps passé à concevoir un album photo est un temps bien investi! Tout le monde (ou presque) à en lui.elle une petite part de nostalgie... et feuilleter un album est un excellent moyen de l'assouvir! 

Faites-vous encore des albums photos? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES