Aller au contenu
Vivre à Vancouver et voir la mode montréalaise partout! #Fierté
Crédit: Lauren Richmond/Unsplash

J'ai étudié à l'école supérieure de mode de Montréal il y a une dizaine d'années. Les circonstances ont fait en sorte que, malgré les entrevues, je ne me suis jamais placée dans le domaine. Il n'en reste pas moins que je connais nos entreprises d'ici, j'ai eu la chance d'étudier leurs plans d'affaires, d'analyser leur décision et de me questionner sur leurs clientèles. 

Je suis maintenant à Vancouver. La première fois que je suis venue ici, je me souviens être passée près du siège social de Lululemon en disant « un jour, j'y travaillerai! » Depuis mon arrivée, je suis cependant empreinte d'un sentiment de fierté pour d'autres commerces, ceux de chez nous. Alors que le château a stratégiquement choisi de fermer des boutiques à Montréal, ils pleuvent ici. Je suis tombée nez à nez avec une boutique Frank & Oak dans Gastown. Avec le petit « rue Saint-Viateur » dessous qui m'a rendu nostalgique. C'est le même sentiment lorsque j'entre dans un Aldo, David's tea, M0851 et autres. Même Garage me rend quelque peu fière. 

C'est qu'elle rayonne notre mode montréalaise. Elle est partout, à chaque coin du centre d'achat, et je me sens un peu plus près de chez moi. Les 5000 km sont soudainement plus petits et je pense à mes collègues du temps, à l'école supérieure de Mode, qui ont possiblement travaillé sur la version canado-anglaise du panneau publicitaire. Je me dis que Montréal (et même Québec, surtout avec la fierté que j'ai éprouvée quand j'ai su qu'il y avait un Simons!!) est doté d'un puissant talent au niveau de la mode. La créativité et l'innovation dont nous faisons preuve jour après jour permettent de nous démarquer au niveau national et international. Je vois très peu de villes de la même taille que Montréal rayonner autant à l'international – car elle rayonne aussi hors du Canada – et je crois que nous devons en être fières et fiers.

 
Plus de contenu