QUIZ : Trouvez votre personnalité sportive

Crédit photo: Mar Bocatcat/Unsplash

 J’ai longtemps cru que j’étais quelqu’un qui aime les sports de groupe. Je me suis forcée à participer à des classes d’aérobie, à aller au gym avec mes amies et à faire partie d’équipe de sport amateur. Je me forçais à être  enthousiaste comme les autres en prenant soin d’agir comme elles ou eux. Je me suis rendu compte bien plus tard que ça m’épuisait encore plus que l’entraînement en tant que tel. Je n’avais pas de fun, car je m'étais oubliée. Après avoir réalisé qu’il existe des multitudes d’activités physiques, j’ai dirigé mes envies vers ce que j’aime vraiment faire et - ALLÉLUIA - tout est devenu bien plus simple et amusant. Ça concordait enfin avec qui je suis et l’activité physique m’a enfin donné ce que je voulais : énergie, stress free, joie et reconnaissance de m’être respectée.

Prenez le temps de faire ce petit questionnaire et par la suite, tentez de trouver des activités physiques qui concordent le plus avec vous. Même si vous n’avez pas de catégorie précise, amusez-vous à découvrir des activités qui pourraient vous faire le plus de bien, car c'est ça qui compte!

1- Votre personnalité est plutôt :
a) hyperactive
b) calme
c) un peu des deux

2- Vous préférez des activités physiques qui sont… :
a) Plus soudaines, rares et intenses
b) De longue durée
c) Techniques plus que concentrées sur l’effort

3- À quelle fréquence aimez-vous bouger?
a) Trois fois semaine et plus
b) Une fois semaine
c) Quand l’envie apparaît

4- Qu’appréciez-vous avant tout quand vous bougez?
a) Le défoulement et les améliorations physiques
b) La détente psychologique qu’il apporte
c) l’aspect ludique et les contacts humains

5- Comment appréciez-vous l’effet sur votre corps après avoir bougé?
a) Tonique et stable
b) Souple et décontracté
c) Fatigué de façon saine

6- Votre personnalité vous dirige plutôt vers les cours :
a) De compétition
b) Individuel
c) De groupe

7- Désirez-vous… :
a) Faire trois ou quatre activités physiques en même temps
b) Bien maîtriser une ou deux activités physiques toute votre vie
c) Changer plus ou moins régulièrement d’activités physiques  

En vous fiant sur les réponses ci-dessus, choisissez le paragraphe qui vous ressemble le plus.

Si vous avez une majorité de a)
La/le « enwoye par là » pur.e et dur.e
Dynamique, vous adorez vous surpasser et sortir le méchant! Vous semblez être plus dans la lignée des actif.ves qui font des compétitions ou des activités intenses. Vous n’appréciez pas vraiment les activités physiques calmes comme le yin yoga ou le stretching. Ce qui vous anime le plus? Les sports rapides tels que le tennis, le soccer, la course, le spinning, les sports de raquettes, les sports de combat et pourquoi pas un petit triathlon?

Si vous avez une majorité de b)
Le/la sportive réfléchie et sensible
Vous recherchez plus que le simple effort physique, vous voulez atteindre autant le physique que le mental en mouvement. Des gestes trop rapides vous agressent et vous fatiguent plus rapidement. Vous aimez davantage les activités qui vous apportent un côté plus spirituel comme le yoga, le taï-chi, certaines formes de danses, la natation, la marche ou le vélo plus tranquille.  

Si vous avez une majorité de c)
Le.la sportif.ve qui suit le rythme de la vie
Vous aimez la compagnie des autres et appréciez tous les mouvements, qu’il soit rapide ou lent. Les sports trop sérieux comme la compétition ne vous va pas très bien. Vous êtes là pour vous amuser et connecter avec les autres. Vous êtes ouvert.e.s à toutes sortes d’activités physiques et êtes content.es d’en essayer tout plein !  Vos préférences ? Les sports collectifs (volley-ball, basket-ball...), les sports avec partenaires (tennis...), vélo de course en groupe, danse, randonnée ou ski de fond.

Allez-vous essayer des activités physiques qui concordent avec votre personnalité?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES