Aller au contenu
Je fais peur à mes collègues plus anciens dans mon nouveau milieu de travail
Crédit: Christin Hume/Unsplash

Je suis une millenial qui entre sur le marché du travail. J’arrive en entreprise avec mes idées nouvelles, mes compétences toutes neuves, un vent de fraîcheur et l’envie de réinventer la roue.

J’entre dans une entreprise où les routines et les façons de faire sont bien établies et, comme ça fonctionne, il y a longtemps qu’on ne se préoccupe plus d’innover. J’arrive avec une approche plus humaniste et individualisée, alors que l’individu a depuis longtemps été relégué aux oubliettes.
 
Et j’en choque plusieurs : « Viens ici qu’on t’explique comment ça fonctionne », que je me fais dire. Et ma vision et mes nouvelles idées troublent et apeurent certain.e.s collègues. C’est dommage, car je crois que oui, j’arrive avec une méconnaissance du terrain et de la réalité, mais aussi avec tout le bagage que m’ont offert mes enseignant.e.s. J’arrive avec du sang neuf et une nouvelle énergie pour rafraîchir l’équipe.
 
Et moi et mes idées innovantes, nous nous faisons asseoir dans un coin, et on nous dit : « Il faut qu’on se rencontre pour qu’on t’explique comment ça fonctionne ici ». Ce que je trouve désolant, c’est de ne voir aucune ouverture de la part de ces collègues expérimenté.e.s. Je me sens comme si j’étais la rookie qui ne connaît rien à la vie, comme si j’arrivais sans même un diplôme en poche. Et pourtant, j’ai étudié… longtemps… j’ai travaillé ailleurs… un peu… et j’ai fait des stages où j’ai pu apprendre beaucoup (surtout sur à manger des cannes de thon de manière originale chaque jour, mais c’est une autre paire de manches).
 
Alors, mon conseil pour tous.tes les millenials qui, comme moi, entrent sur le marché du travail : ne lâchez pas le morceau. Prenez le temps d’observer ce qui cloche dans votre milieu et proposez des solutions. Même si les ancien.ne.s ne sont pas d’accord, vos patron.ne.s en seront ravis. Ils vous ont embauché.e.s pour vos qualités et votre capacité d’amener l’équipe plus loin. Ils ont confiance en vous!
 
Et aux ancien.ne.s qui ont peur du changement, voyez où ça peut vous mener! C’est peut-être ce changement-là qui vous enlèvera enfin un poids de sur les épaules. Et si vous avez si peur, c'est que vous n'êtes peut-être plus dans la game!

Plus de contenu