Aller au contenu
Passer Noël en voyage : retour sur mon expérience
Crédit: Pixabay/Pexels

Il y a un an jour pour jour, j’amorçais un voyage d’une quarantaine de jours en Australie. J’avais très envie de visiter ce pays si éloigné et de profiter du soleil et, au prix du billet d’avion, je voulais en profiter un maximum de temps.

Sauf que partir à ce temps-ci de l’année signifiait passer Noël et le Nouvel An à l’étranger. Je partais seule et savais donc que je ne fêterais aucune de ces journées accompagnée de ceux que j’aime.

Je dois avouer que je suis un peu passée à côté de Noël l’an dernier. Avec le soleil et les BBQ, c’est difficile de sentir l'ambiance des Fêtes. Aussi, avec Internet et les nouvelles technologies, j’ai pu faire des appels vidéo avec tous ceux que j’aime. C’était d’ailleurs un peu étrange de fêter Noël avant tout le monde. Je déjeunais le matin de Noël et il était 16 h 00 le 24 décembre à Montréal. Au jour de l’An aussi, j’ai attendu qu’il soit minuit à Montréal pour appeler ma famille, mais mon décompte était terminé depuis bien longtemps!

Pour mes proches, ç’a été plus difficile à vivre que pour moi. Quand je voyage, je n’ai pas conscience du temps qui passe à Montréal, des événements que je manque ou de mon absence dans les soupers de famille. Par contre, pour ma famille, il y avait assurément un vide dans les traditions. Il manquait des cadeaux au pied du sapin, mon bas de Noël est demeuré accroché, plein, près de la cheminée, à m’attendre jusqu’à la fin janvier. Mes parents avaient même congelé ma part du souper de Noël afin que je puisse y goûter comme tout le monde.

Est-ce que je regrette d’avoir manqué un Noël? Du tout! Le Noël 2017 sera similaire à celui de 2015 et de 2014 et de 2013, alors que celui de 2016, je m’en souviendrai toute ma vie. Je me souviendrai aussi toute ma vie des ami.e.s avec qui j’ai dégusté une bouteille de mousseux local au sommet d’une montagne le 24 décembre, de la carte de Noël offerte par l’hôtel où je logeais, de mon brunch de Noël sur le bord d’une baie, et d’avoir entamé mon année 16 heures avant tous mes proches, en dansant dans un bunker avec d’autres ami.e.s de passage.

Pour souligner cette année si spéciale, j’ai même acheté des ornements qui me rappelleront toute ma vie ces moments exceptionnels.

Plus de contenu