Aller au contenu
Il faut parler des agressions et des inconduites sexuelles dans le milieu de la restauration
Crédit: Paweł Wojciechowski/Unsplash

Ça faisait longtemps que le nom de Giovanni Apollo était sur le bout des lèvres pour parler d’inconduite sexuelle. C’est connu, et si vous avez déjà regardé l’une de ses émissions, il n’était pas rare d'entendre un commentaire vulgaire ou déplacé.

Tout ça me fait penser à mes années en restauration, à comment, dans les restaurants, les mains sont baladeuses. À cette barmaid au resto où je travaillais qui se faisait taper les founes par tous les cuisiniers quand ils venaient chercher leur bière staff. De quoi mettre toutes les femmes, surtout la barmaid, mal à l’aise.

On nous disait que c’était de même, le monde de la restauration. Que c’était normal que les cuisiniers aient les mains baladeuses, que les clients fassent des calls sur le cul des serveuses et qu'en fait, c’était des compliments.

Ça fait 10 ans et j’ai encore mal au cœur quand je pense à ces agressions qui se sont passées sous mes yeux. Je suis contente d’être partie rapidement de ce monde pour aller vendre des guenilles dans des boutiques.

Reste que dans beaucoup d’établissements encore, l’homme, le cuisinier, le chef est le maître à bord et il peut se permettre d'avoir des agissements qui n’ont pas de bon sens. La paie est bonne, les emplois sont précaires alors ferme ta gueule et endure.

Il faut dénoncer publiquement les actes des personnes aux comportements problématiques. Il faut surtout faire en sorte que la culture de la restauration change. Les clients peuvent s'interposer lorsqu'ils sont témoins de quelque chose qui n'a pas de bon sens. C'est aussi aux collègues, qui ne disent rien sous prétexte que ça ne se fait pas dénoncer les autres, de parler.

Il faut que ça change, parce qu’il y a encore tellement de personnes problématiques sur ma liste qui sont sous enquête en ce moment et qui vont tomber de très haut.

Plus de contenu