Aller au contenu
Vivre les saisons à l’envers, c’est weird!
Crédit: Alex Wing/Unsplash

Vivre au Chili implique de vivre les saisons à l’envers puisque ce beau pays se situe dans l’hémisphère sud. Ça peut sembler banal, mais après deux ans ici, j’ai encore de la difficulté à m’y faire, moi qui ai passé 27 ans dans l’hémisphère nord. Je vous ai donc fait un petit top 5 des raisons qui font que c’est un peu weird les saisons à l’envers.

1. L’hiver est en juin, juillet et août
Ça fait trois hivers que je passe ici et je trouve ça encore très bizarre de vivre la Saint-Jean avec mon parka d’hiver, tout comme mon anniversaire à la fin juillet. J’ai toujours eu le problème d’avoir des fêtes d’anniversaires comptant peu d’invités parce que ma date concorde avec les vacances de la construction. Ici, c’est comme si j’étais née en février, en plein milieu de l’année scolaire. Good point : Ici on fait des barbecues à l’année, alors on célèbre un peu comme au Québec, mais sans le party piscine, mettons, parce que 5-10 degrés ce n’est pas chaud…

Crédit : Elizabeth Dupont
Il fait si froid en juillet, à mon anniversaire, qu’on porte nos manteaux en dedans!

2. Boire du chaï à la citrouille et d’autres breuvages d’automne en plein printemps
Eh oui! Les offres de produits des grandes chaînes alimentaires suivent l’hémisphère nord même si ça n’a aucun rapport ici. Actuellement, Starbucks offre son chaï latté à la citrouille, en plein printemps, à plus de 25 degrés alors qu’en hiver ils font la promotion des produits glacés pendant qu’on gèle!


Crédit : starbuckschile/Instagram
Oups… Une belle promotion de tasse aux couleurs automnales d’il y a quelques jours, alors qu’on débute le printemps.

3. Les grandes chaînes de vêtements suivent les tendances de l’hémisphère nord
J’ai eu la grande surprise de retrouver ici les vêtements des collections d’automne d’H&M, Zara et autres alors qu’on arrive à peine au printemps. Les magasins d’ici proposent étrangement le même stock que chez vous, avec quelques trucs d’été qui sont en liquidation alors que la saison n’est même pas encore arrivée… C’est assez weird de magasiner la prochaine saison 8 mois à l’avance, disons!

4. Fêter Noël à 30 degrés
Ça, je ne l’ai pas encore expérimenté puisque je suis rentrée passer les Fêtes au Québec dans les deux dernières années. J’avoue que j’ai beaucoup de difficulté à m’imaginer la « magie » de Noël quand on suffoque dans les journées les plus longues de l’année. J’ai trouvé ça très drôle de voir le père Noël au centre commercial et la décoration de fausse neige, alors que j’étais en sandales et en robe soleil l’an dernier.

Crédit : eliedupont/Instagram
Vivre un Noël vert au lieu d’un Noël blanc!

5. La fête de Pâques dont toute la promotion est faite autour des couleurs printanières se passe en automne
Alors que les feuilles tombent, les jours raccourcissent et que je me pense proche de l’Halloween, c’est Pâques ici! Dans les magasins à grande surface, toute la promotion est faite avec des fleurs et des bébés animaux alors qu’ici on arrive à l’hiver. Même chose avec les promotions d’Halloween qui sont aux couleurs automnales alors qu’ici on est au printemps!

Bonus

Les changements d’heure sont inversés
Ici, on passe à l’heure d’hiver en mai et à l’heure d’été en août. Ça veut donc dire que pendant quelques mois nous avons la même heure qu’au Québec alors d’autres mois c’est une heure ou deux de décalage. C’est mêlant quand on suit des cours en ligne au Québec, disons!

L’année scolaire en une seule année
Fini le temps de se questionner à savoir si un enfant entrera avec une dérogation ou non à l’école. Ici, tout le monde est né la même année dans la classe, à moins de doubler. Les cours commencent en mars et terminent en décembre, alors les années scolaires ne chevauchent pas deux ans comme dans l’hémisphère nord. Ça veut dire que les étudiants terminent avant Noël et reviennent seulement en mars. Pas de panique, ils ont deux semaines de vacances en juillet et une autre en septembre pendant les Fêtes de La Patrie pour remplacer les vacances de Noël et de la relâche.

Despacito a été la chanson de l’hiver
Bon, comme on entend pas mal de reggaetown à l’année en général en Amérique latine, vous me direz que ce n’est pas étrange. Mais bon, ça sonne pas mal plus ensoleillé et party piscine que froid, tuque mitaine selon mes goûts.
 
Voir la septième saison de GOT en hiver pour vrai
Winter is coming n’aura jamais eu autant de sens que cette année au Chili puisqu’à Santiago il est tombé 3 centimètres de neige à deux jours du premier épisode de la septième saison. C’est un phénomène très rare!

En conclusion, je trouve que c’est franchement dommage que les grandes chaînes et le marketing suivent davantage les saisons de l’hémisphère nord. C’est selon moi un manque de respect pour la clientèle. Amèrement, ça donne l’impression que la réalité du sud n’importe pas et que le monde ne tourne qu’autour de l’autre hémisphère. En même temps, ça ne me surprend pas tellement…

Crédit : Elias Arauz 
Si vous lui demandez, mon petit mari qui a souvent fait le père Noël vous dira que c’est pas très nice pour ceux qui sont en été d’avoir un costume d’hiver…
Plus de contenu