Aller au contenu
Faire de l’exercice quand on a des fuites urinaires, ce n’est pas un problème!
Crédit: gpointstudio/iStock

Lors de mes entraînements avec Happy Fitness le midi, ça m’est souvent arrivé de me faire un peu pipi dans les shorts. Honnêtement, ce n’était pas super confortable pour poursuivre mon entraînement, mais aussi, c’était plutôt gênant de se dire que les autres allaient peut-être le voir à travers mes vêtements. Disons que quand ça arrivait, j’étais pas mal self-conscious pour le restant de la séance! Je regrettais d’avoir mal planifié mes affaires en préparant mon kit d’entraînement et de ne pas avoir amené mes protège-dessous de Poise, mettons.

D’abord, sachez qu’il y a deux types de fuites : les fuites urinaires légères (FUL) et le symptôme d’incontinence urinaire à l’effort (IUE), qui survient lorsqu’une pression est soudainement faite sur notre vessie, comme lorsque vous éternuez, toussez, riez ou que vous sautez (en faisant des exercices, par exemple!).

Les midis où je dois faire de l’exercice, j’utilise les protège-dessous Poise. Ils sont incroyablement minces, alors ça ne me cause pas d’inconfort quand je m’entraîne, même que c’est plutôt l’inverse. Ils sont vraiment absorbants, alors je peux m’entraîner au sec sans craindre les exercices qu’on nous demandera de faire. Contrairement aux serviettes hygiéniques, les protège-dessous Poise sont spécialement conçus pour les petites fuites ; elles ont un pouvoir d’absorption trois fois plus grand qui me permet de rester au sec, de façon discrète en plus. Comme ça, je peux profiter en masse de mon midi!

J’ai voulu parler à la cofondatrice de Happy fitness, Chloé Rochette, pour savoir comment on « deal » avec des fuites urinaires lors de l’exercice physique. Avant de commencer, elle m’a fait une importante mise en garde, c’est que si vous venez d’avoir un enfant, il faut généralement attendre 3 mois avant de commencer l’entraînement. Sinon, il pourrait y avoir des risques de descente de vessie, et personne ne veut ça. On peut intégrer des exercices légers et sans impact, mais il faut y aller de façon progressive! Voici mon entrevue avec elle.
 
Quels sont les exercices qui sont le plus susceptibles de causer des fuites?
C.R. – Principalement les exercices avec impact comme les sauts, la course et les burpees. Par contre, si on veut, on peut travailler les muscles profonds et le plancher pelvien dans des exercices de musculation. Il existe beaucoup d’exercices sans impact qui vont vous permettre d’éviter les fuites si c’est un problème important comme le vélo, la course légère, la marche, la nage, le yoga et la musculation progressive.
 
Quels sont les exercices que l’on peut faire à la maison pour renforcer notre périnée?
C.R.

  • Faites des contractions du plancher pelvien, d’abord couchée sur le dos, puis assise, puis à quatre pattes et finalement debout!
  • Imaginez avoir un Kleenex entre le vagin et le périnée qu’on veut aspirer vers le haut. Contractez 3 sec. / relâchez 3 sec. X 10
  • Pour les muscles profonds, vous pouvez faire la planche en vous assurant de bien rentrer le bas du ventre vers la colonne. Commencez avec la demi-planche sur les genoux pour plus de facilité.
  • Il existe plusieurs autres exercices pour renforcir le plancher pelvien, demandez à une professionnelle! J’aime aussi beaucoup le livre 75 exercices thérapeutiques pour future maman, que je recommande fortement!

 
Avant de vous laisser aller à vos exercices, je tiens à vous dire que c’est une femme canadienne sur quatre qui vit des fuites urinaires à un moment ou l’autre de sa vie et que c’est près de la moitié d’entre elles (49 %) qui souffrent d’incontinence urinaire à l’effort (IUE). Il ne faut pas être gênée de demander de l’aide à un ou une professionnelle de la santé, ou même d’en parler avec vos amies!
 
Personnellement, je suis vraiment contente de ne pas avoir à me soucier de ce que je porte quand je vais m’entraîner. Ben, je m’en soucie pareil, mais pas pour les mêmes raisons, tsais! Je peux vraiment porter ce qui me tente et je n’ai pas à avoir peur, car j’ai la bonne protection, qui m’assure d’être confortable et de rester au sec. Ça m’aide vraiment à être plus confiante et à enjoy le plus possible mes séances Happy Fitness. Il faut juste que j’y pense!
 
Bien sûr, si le problème est important, n’hésitez pas à consulter une professionnelle de la santé comme une ostéopathe, une physio ou un médecin.

Plus de contenu