Mon smoothie matinal, c’est un peu comme le café pour d’autres personnes. J’adore commencer ma journée avec un breuvage frais, savoureux et vitaminé. Je peux m’en passer sans problème, mais jamais bien longtemps! Ça fait un peu de plus de deux ans que c'est une partie intégrante de mon quotidien, et je peux dire en toute modestie que je fais d’excellents smoothies. Je vous partage mes secrets ici!

Une texture crémeuse
C’est pour moi LA clé pour un smoothie réussi. La plupart du temps, je mets une demi-banane. Quand je n’en ai pas, la mangue fait aussi belle job ou encore un demi-avocat. Et quand je n’ai rien de tout ça sous la main, je remplace par une ou deux cuillères à table de yogourt 2 %.

Des fruits congelés au lieu de la glace
Je trouve que des morceaux de glace dans un smoothie diluent la saveur en même temps d’ajouter un soupçon de fond de congélateur. Pour ça, je remplace par n’importe quel fruit congelé. J’aime bien couper mes bananes et les congeler la veille spécialement pour ça.

Une petite douceur
À moins d’avoir des ingrédients très sucrés à la base (comme dans un smoothie dattes et beurre d’arachide #Wow), j’ajoute toujours environ une cuillère à thé de sucre. Ça peut être du miel, du sirop d’érable ou un petit splash de jus. (La base de mon smoothie est toujours du lait d’amande non sucré.)

Des fibres pour me soutenir
Je mets toujours une cuillère à thé de graines de chia pour aller chercher des oméga-3. Les graines de chanvre sont aussi une belle option. Elles viennent ajouter un petit goût. Quand je ne complète pas mon déjeuner avec autre chose, j’aime bien mettre une cuillère à table de beurre d’arachide pour des protéines. N’importe quel beurre de noix fonctionnerait également.

Un peu d’imagination
Avant de maîtriser l’art du smoothie, je suivais des recettes à la lettre. Aujourd’hui, je me permets des petites folies. Je déroge de mes classiques, je me fais des tout c’qui dans mes smoothies! J’ajoute le jus d’une orange? Je mets le zeste avec! Des feuilles de basilic commencent à ramollir? Avec les fraises dans le blender! Mes matins ne sont jamais plates!

Éviter les « cocktails » de fruits
Je trouve que les mélanges de fruits congelés vendus en épicerie goûtent plus les glaçons que les fruits qu’il y a à l’intérieur. Je n’ai pas d’explication scientifique à ce phénomène. Si vous avez la réponse, je suis tout ouïe!

Bref, j’achète des fruits congelés, oui, mais je choisis les paquets individuels, comme les bleuets. Une autre option serait de prendre uniquement des fruits frais. Comme ça, on réduit ses déchets!

On blend plus que nécessaire!
Peu importe combien de temps je fais rouler mon mélangeur, on dirait qu’il y a toujours un petit morceau de banane qui n’est pas passé sous la lame. Ça ne m’empêche pas de déguster mon nectar préparé avec amour, mais ça reste un petit irritant. Quand je pense que c’est prêt, je laisse rouler trente secondes supplémentaires, juste pour être certaine. Même si ça ne marche jamais.

Pour des matins extra ensoleillés, j’aime aussi choisir des ingrédients colorés comme le kale, la framboise ou le bleuet.

Êtes-vous aussi fan des smoothies que moi? Quels sont vos secrets pour des smoothies parfaits?

Page d'accueil