J’ai longtemps haï mes cheveux. Je marchais la tête basse, accablée de mes cheveux rebelles qui allaient partout sauf là où je le souhaitais, vers le bas. Pubère ingrate, je jalousais secrètement les longs cheveux raides qui se baladaient devant ma face pleine d’acné.
Une définition
Que les boucles soient uniformes ou non, la tête frisée est normalement en pagaille. Frisé, c’est pas juste ondulé. C’est pas crépu non plus. Sur l’indice de la bouclette, frisé veut dire qu’une bobépine est inutile à tenir quoi que ce soit. Même pressée, j’envisage autant cet accessoire que je pense lancer une bouée de sauvetage pour éteindre un feu…
Frisés, c’est des cheveux ultra vivants qui gonflent au fil de la journée. #IndiceBouclette
Frisés, c’est des cheveux qui annoncent la météo. #JeFrisotte
Bref, des cheveux frisés, c’est des cheveux qui s’autogèrent dans leur micro-milieu crânien. En l’absence quasi totale du proprio sous le capot.
Lâcher prise
Dans cette optique, la seule option est de lâcher prise sur sa touffe. Il faut accepter le look triangle aussi large que ses épaules. Tellement nice les cheveux libres.
Six astuces
1. Non au dégradé intégral. Partez en courant si le ou la pro du ciseau vous propose une coupe dégradée afin d’alléger vos cheveux. Grave erreur, à moins que vous aimiez le style « j’ai touché la lampe électromagnétique du Centre des sciences ». J’ai perso pleuré des mois.
2. Oui aux spécialistes des cheveux frisés. Méfiez-vous de celleux qui s’exclament à outrance sur l’exubérance de vos cheveux… quoi, z'en n’avez jamais vus?
3. Non au toupet. Ça ajoutera un accent aigu étrange à votre face, à moins d'avoir envie d'un toupet frisé (qui est présentement à la mode) ou de toujours vouloir l'étirer.
4. Non au dodo les cheveux mouillés. C’est la cata au réveil. Tous les cheveux se ramassent en tapon.
5. Oui aux élastiques. J'en ai toujours en avoir en réserve pour les attacher si le look lion devient trop chaud dans la journée, tellement que ce sont mes bracelets. Le chignon est votre BFF.
6. Oui aux masques hydratants. Une fois par semaine, un masque ramasse les copains cheveux épars dans une apparente cohésion (momentanée, mais salutaire). Un bon shampoing et revitalisant sont aussi des essentiels.
Les frisé.e.s de ce monde, avez-vous des astuces à partager?