J’ai toujours pensé que la marche n’était pas une activité physique digne de ce nom. Pour moi, elle était synonyme de lente promenade digestive après un trop gros souper du samedi soir et de souvenirs d’enfance avec « Quand est-ce qu’on arrive? » répété beaucoup trop souvent. C’est en 2014, lors d’un incroyable voyage au Chili avec ma soeur, que j’ai vraiment compris pourquoi la marche, ou plutôt la randonnée, pouvait s’avérer être un réel sport, et un très plaisant en plus.
Accompagnées de son copain et de l’ami de celui-ci, ma soeur et moi nous sommes réveillées avant l’aube (il faisait noir et frette en s’il vous plaît!) et sommes tous partis vers le pied d’une montagne chilienne que nous souhaitions conquérir. Le site Web du parc mentionnait un aller-retour d’environ huit heures et classait le sentier comme étant difficile. Cela aurait probablement dû me mettre la puce à l’oreille quant à la nature et l'ampleur de l’activité dans laquelle je m’embarquais. Car, voyez-vous, dans le jargon de randonneurs, il n’y a souvent que trois niveaux selon lesquels sont classés les sentiers : facile, moyen et difficile. Fac quand c’est classé difficile, c’est « DIFFICILE ». Mais bon, à l’époque (Ha!), je n’étais qu’une jeune fille naïve et randonneusement inexpérimentée.
Crédit : Andreane Leblanc
Nope. Not. Nenni.
La dernière portion du sentier était dépouillée d'humains et de végétation (Salut, gros soleil plombant), et elle était en rochers que Dame Nature (Thanks man!) avait grossièrement empilées, nous forçant plus souvent qu’autrement à mettre aussi nos MAINS par terre pour nous aider à gravir le tout. Bref, c’était de l’escalade sans harnais ni clôture de protection ni rien.
Crédit : Alexie Leblanc
Crédit : Alexie Leblanc
Avec mes yeux pleins d’infini et les poumons rassasiés d’air frais, je suis repartie dans le sens inverse pour redescendre. De nombreuses chutes, twistages de chevilles et accrochages d'orteils avec trame sonore évocatrice de notre degrés d’écoeurement plus tard, nous sommes retournés à bon port presque sains et saufs. C’est ainsi qu'a pris fin ma première vraie rencontre avec la randonnée pédestre. Ces 7 heures 30 minutes n’ont pas été de tout repos et m’ont laissée courbaturée pendant des jours, mais m’ont surtout donné la piqûre des paysages époustouflants et de la proximité avec Dame Nature.
Avez-vous planifié une randonnée pour cet été? Quels ont été vos moments les plus marquants avec cette activité?