Aller au contenu
Jean-Claude Poitras : au fil de ses escales
Crédit: Sévrine Dumais

Le Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny nous invite tout l’été à découvrir l’immensité de l’œuvre du créateur Jean-Claude Poitras à travers une exposition riche et diversifiée intitulée : Sur le chemin du Roi, au fil de mes escales. C’est en nous faisant traverser les différentes étapes importantes de sa vie, de sa naissance à Cartierville en 1949 jusqu'à aujourd’hui, que le peintre et designer nous présente ses créations et ses inspirations.

En entrant dans la salle d’exposition, on réalise tout de suite l’ampleur de l’œuvre de Poitras : de la mode à l’art de vivre, le créateur a visiblement inspiré plusieurs tendances au fil des années. On apprend d’abord que son amour pour la mode date de son enfance et que, déjà tout petit, ses yeux s’illuminaient devant les tissus et les couleurs des grands magasins montréalais. Jamais, depuis, il n’a quitté le chemin de la mode. Il a profité de l’effervescence de l’Expo 67 pour surfer sur la nouvelle vague du design qui accostait au Québec et ainsi entrer dans le monde de la mode professionnelle. Du centre Eaton à son propre atelier, Jean-Claude Poitras a suivi les tendances jusqu’à devenir lui-même un créateur d’influence sans jamais perdre de vue son souci du chic et de l’élégance. C’est d’ailleurs ce qui saute aux yeux lorsqu’on visite l’exposition sur l’artiste : la structure et le détail font état d’un minimalisme d’avant-garde qui rend ses créations intemporelles. Geneviève Borne, qui animait le vernissage le 21 juin dernier, portait d’ailleurs avec fierté un ensemble créé par Poitras en 1989 et visiblement indémodable. J’ai aussi retrouvé, dans les vêtements et accessoires qu’il a créés il y a de cela des années, des tendances actuelles qui habitent les morceaux de nos créateurs contemporains. 
 


Photo : Sévrine Dumais

On doit donc à Jean-Claude Poitras un héritage précieux et audacieux : des emblématiques uniformes de Radio-Canada aux distingués accessoires de maison, en passant par la peinture et le dessin, l’artiste a toujours eu comme but de démocratiser la mode et le design. On peut affirmer, après avoir fait le tour de cette exposition que c’est définitivement réussi! Il fait aussi honneur au corps féminin dans toutes ses œuvres en présentant des courbes contrastées et raffinées. C’est ce qu’on appelle joindre le style à l’agréable!
 


Photo : Sévrine Dumais

Grand penseur de la mode, Poitras affiche, dans cette exposition, plusieurs de ses pensées qui méritent qu’on s’y attarde. Je vous laisserais sur celle-ci : « Si la mode magnifie l’élégance du corps, dit-il, le style, lui, dévoile la beauté de l’âme ».

L’exposition, qui est à ne pas manquer, est présentée du 22 juin au 15 octobre 2017 au Centre d’art Diane Dufresne à Repentigny. Plusieurs activités sont organisées dans la ville en lien avec cette exposition. D’ailleurs, du 1er août au 13 septembre, les Galeries Rive Nord présenteront un volet photographique exclusif de l’exposition. Pour plus d’informations sur les activités, les heures d’ouverture, on peut visiter le site de la ville de Repentigny. Pour en découvrir davantage sur l'artiste, c'est par ici

Plus de contenu