Aller au contenu
Signé Local : plus de 300 entreprises et plein de beaux et bons produits locaux!
Crédit: Signé Local - La vitrine du Fait au Québec/Facebook

Signé Local ont lancé leur Marketplace le 7 juin dernier et j’ai eu la chance d’assister à leur soirée de lancement. En primeur, ils ont annoncé qu’une boutique physique éphémère ouvrirait ses portes dès le 8 juillet au quartier DIX30! Signé Local, fondé par Vanessa Lachance et Maxime Tremblay, est un regroupement de plus de 300 entreprises qui confectionnent des produits ici, au Québec.

La Marketplace permet de se procurer les produits en ligne, sans frais de livraison. Pour moi qui déteste les foules, mais qui, je l'avoue, aime quand même magasiner, c'est assez en accord avec mes besoins envies. Étant l'ambassadrice de cette belle initiative, la belle Vanessa Pilon était présente à la soirée. D'ailleurs, elle s'est montrée très fière de pouvoir aider à faire rayonner les produits locaux, elle qui a un look que je trouve particulièrement beau et singulier. Un très bon choix. #Groupie
 


À la soirée de lancement aux distilleries Cirka
Crédit : vanpailong/Instagram

 
Le lancement se déroulait aux distilleries Cirka, qui produisent des alcools franchement délicieux offerts à la SAQ. Il y a des gens qui n’aiment pas le goût de l’alcool et c’est correct. Je ne suis pas de ceux-là. J’aime autant le scotch et le campari (bon partout) que les pina coladas. J’ai pu goûter un drink aromatisé à la lavande avec du vermouth rouge, et c’était succulent! Je connais bien l’eau de rose, l’eau de fleur d’oranger, mais le sirop de lavande, c’était une découverte pour moi. Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant. D’ailleurs, si ça vous intéresse, l’entreprise Chez Figue, membre de Signé Local, offre des ensembles pour aromatiser les alcools, pour devenir aussi bonne barmaid que Carolane!
 
À part l’alcool, j’ai pu rencontrer la propriétaire de Louve Montréal, Virginie, membre de Signé Local qui fait des bijoux minimalistes et très jolis. C’est vraiment mon genre. Même si j’ai une passion débordante pour les licornes, j’aime vraiment tout ce qui est uni, simple, délicat, mais original quand il est question de bijoux ou de vêtements.
 

Je rêve encore du fabuleux collier que Virginie porte fièrement sur cette photo. 
Crédit : tonpetitlook/Instagram

 
J’ai aussi découvert l’entreprise d'huile et Voilà! qui produit de l’huile de caméline. Je ne connaissais personnellement pas cette huile, mais j’y ai goûté, et c’est délicieux. En fait, ça goûte un peu les noix et son seuil de fumée est plus haut que l’huile d’olive, donc elle est plus adaptée pour les grillades puisqu'elle risque moins de devenir rance. Il y a plein d’oméga-3 aussi, mais je me soucie plus du goût que des acides gras (haha).
 
Plein d’autres entreprises d’ici restent encore à découvrir. Je compte bien aller faire un tour sur la Rive-Sud cet été pour voir quels autres beaux produits sont faits localement. C’est tellement plaisant de pouvoir rencontrer la personne derrière le produit qui vous parle de ce qu'elle fait avec des brillants dans les yeux. Plus je fais de découvertes, plus je constate que je n’en connais pas assez sur les produits locaux, mais c’est ce qui rend ça si l’fun parce que tout est encore à explorer.

Plus de contenu