Aller au contenu
Ma wishlist pour Occupation Double 2017!
Crédit: Hollywood PQ

Je ne m’en cacherai pas, je suis en grande fan de télé-réalité. Imaginez ma joie lorsque j’ai appris qu’Occupation Double revenait cette année! L’édition 2017 sera animée par Jay Du Temple et prendra place à Bali. Si vous ne connaissez pas ce dont je parle, il s’agit d’une émission de télé-réalité où une douzaine de célibataires participent à des voyages et des activités pour tenter de trouver l’amour.  

Crédit : Noovo

J’ai écouté cette émission toute mon adolescence. J’attendais avec impatience le dimanche soir pour voir la destination voyage de la semaine! Le lundi, à l’école, on parlait toujours de l’élimination et de ce qui s’était passé la veille. Bien sûr, mes propos étaient grandement influencés par l’opinion majoritaire et par ce qui m’était présenté. Je savais que les conditions des candidats n’étaient pas réalistes pour former des couples. Toutefois, c’est en réécoutant l’édition de 2010 à Whistler la semaine dernière que j’en ai réellement pris conscience. Il y a plusieurs choses qui ont changé depuis 2010, surtout sur le plan social, et c’est sur quoi j’ai envie de parler. Je vous dresse donc ma wishlist de ce que j’aimerais voir/ne plus voir dans la prochaine édition. 

1. Plus de diversité
En réécoutant le tout, j’ai été agacée par le côté très normatif de l’émission. L’animateur présente les candidat.e.s comme étant les plus beaux et belles célibataires du Québec. Ce qui est plate, c’est que tout le monde se ressemble. Dans les dernières éditions, il y avait parfois un ou deux candidat.e.s racisé.e.s, ce qui est peu, selon moi. Et ne parlons pas de diversité corporelle! Vous devez vous douter que les candidat.e.s correspondent tous aux standards de beauté de l’époque. Aussi, j’aimerais voir une plus grande diversité sur le plan sexuel : nous voulons qu’il y ait des candidat.e.s autres que cisgenres! De plus, la production pourrait ouvrir le concours à des couples homosexuels, bisexuels ou polyamoureux. Et si jamais, pour quelconque raison, la production n’est pas représentative de toute la diversité présente dans la société, j’aimerais au moins qu’elle assume cette décision et qu’elle explique son choix. En tout cas, Julie Snyder, la productrice, a dit que les critères de sélection ont changé pour cette année. Espérons-le!

2. Moins de shaming
Une chose qui m’a vraiment énervée, c’est tout le shaming présent dans l’émission. On entendait toujours les candidat.e.s dire qu’ils vont devenir laid.e.s (donc gros.ses, c’est ce qu’ils et elles disaient) s’ils ne font pas ci ou ça. On reprochait à certaines candidates qui avaient flirté avec plusieurs garçons d’être allumeuses ou agaces. Il y a des manières de se plaindre ou de donner son opinion sans mettre des étiquettes! J’espère qu’en 2017, ces propos n’auront pas de temps d’antenne! 

Crédit : Giphy

3. Les technologies de rencontre
Une chose qui a beaucoup changé depuis 2013 (la dernière édition), c'est les réseaux de rencontre de style Tinder. J’ai vraiment hâte de voir si cela va avoir une influence sur l’émission, les relations entre les candidat.e.s, les conceptions de l’amour et de l’engagement et tout! 

En terminant, j’ajouterais que c’est pas mal plate que tout ce qui touche le divertissement soit regardé de haut. 'Fait que, assumons notre passion pour les émissions au contenu dit « léger » et ayons du plaisir à les regarder!

Allez-vous écouter OD? Avez-vous d’autres souhaits?

Plus de contenu