Aller au contenu
Top 5 des phrases que les caissières ne sont plus capables d’entendre
Crédit: Jacob Lund/Shutterstock

Je suis presque pu étudiante et je travaille dans le service à la clientèle depuis le secondaire. Bien que j’aime quand même mon emploi, je suis assez tannée de certains types de clients qui me sortent des phrases assez merdiques merci. J’aimerais dire que ce ne sont que des exceptions, mais ce genre de situation arrive vraiment souvent.

J’ai rassemblé, pour vous, quelques-unes des phrases que je ne suis plus capable d’entendre. Je ne pense pas être la seule à les avoir entendues. Les voici en deux catégories bien distinctes.

Catégorie sexiste

1. « Ah ben, la plus belle pour me servir. »
Ark. Pour commencer, je ne suis pas là pour TE SERVIR, mais bien pour effectuer mon travail qui consiste à poinçonner tes items. Aussi, je n’ai aucunement besoin de ton opinion sur mon apparence, aussi positive soit-elle.

2. « Tes lunettes sont trop grosses pour ta face, t’es ben jolie, mais ça gâche tout. »
Parce que oui, mesdames et messieurs, certains hommes se donnent le droit de nous leur opinion sur notre couleur de cheveux, notre maquillage ou encore sur nos fucking lunettes sans que l’on n’ait rien demandé. C’est vraiment gossant.

3. « M’a te prendre un beau sourire avec ça. »
Dans certains commerces où j’ai travaillé, il fallait terminer la transaction par une question pour savoir si le client avait trouvé tout ce dont il avait besoin. Plusieurs hommes ne manquaient pas l’occasion de rajouter cette incroyable phrase ci-haut. Plus jeune je répondais par un sourire sec, mais maintenant je ne me force même plus. Sérieux, c’est assez de demander aux filles de sourire. Je n’ai jamais entendu cette phrase-là quand c’était un collègue masculin à la caisse.

Crédit : Giphy

Je triche un peu pour la dernière phrase de cette catégorie parce qu’elle ne m’était pas directement adressée. Une fois, un homme a laissé une femme passer devant lui. Il a ajouté « comme ça je vais pouvoir vous admirer. Penchez-vous donc, voir. » Ark.

Catégorie mépris

4. « Retourne donc à l’école. »
Une fois, j’ai remis un monsieur à sa place parce qu’il avait vraiment des propos dégradants sur les femmes en général et ça n’a pas fait son affaire. Il m’a répondu ça, tout simplement.

Crédit : Giphy

5. « Tu ne dois pas avoir fait beaucoup d’études toi, hein? »
Ça, ça me fâche pour deux raisons. Premièrement parce que c’est vraiment ultra condescendant et deuxièmement parce que le niveau de scolarité n’a rien à voir avec la valeur d’une personne, franchement. J’ai pu lui répondre que je terminais mon bac très bientôt, mais même si ça n’avait pas été le cas son commentaire ne serait pas plus légitime. C’est vraiment privilégié comme statement. Je vous suggère cet excellent article d'Alex sur le sujet. 

Bref, dans certains cas comme ceux-ci c’est ben plate de devoir rester polie.

Avez-vous d’autres exemples qui manquent à ma liste?

Plus de contenu