J’aime bien cuisiner en général et, même si je ne me considère pas du tout comme une chef, je crois que j’ai une bonne connaissance des bases de la cuisine. Le hic, c’est que je suis assez paresseuse et que je préfère ne pas me compliquer la vie pour rien. Je suis une véritable adepte du « less is more »!
Ma vie étant ce qu’elle est, j’ai la chance de côtoyer Tom Colicchio tous les jours, ou presque. Quand on discute bouffe, ça se résume souvent à « maudit que c’est dur de bien assaisonner » ou « comment est-ce que je pourrais faire cuire ça? », lolol.
Avec le temps, j’ai eu la chance d’accumuler quelques-uns de ses trucs ici et là. Je vous partage donc trois recettes tellement simples, mais trop délicieuses. Je ne réinvente rien ici, mais ce sont des classiques à servir les soirs de semaine comme les soirs de fêtes.
Juste avant de servir, vous pourriez saupoudrer de parmesan comme sur la photo.
Crédit : Steve Cukrov/Shuttertock
Choux de Bruxelles rôtis au four
- 1 lb de choux de Bruxelles
- Huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- 1 c. à soupe de thym frais
Préchauffer le four à 400 °F et placer la grille au milieu. Parer les choux de Bruxelles (vous devez couper la base et retirer les feuilles extérieures). Trancher les choux en deux. Dans un grand bol, mélanger l’huile et le thym. Ajouter les choux et bien enrober d’huile. Étendre le tout sur une plaque à biscuit (je ne mets pas de papier parchemin, car j’obtiens une meilleure coloration). Poivrer avant d’enfourner pendant 15 à 20 minutes. Retourner les choux à la mi-cuisson.
Je ne sale qu’à la sortie du four pour éviter que le légume ne se dégorge de son eau durant la cuisson : les choux sont ainsi plus croustillants.
Sauté de bettes à carde
- 1 lb de bettes à carde
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail émincée
- Sel et poivre au goût
Bien nettoyer les bettes à carde et retirer les feuilles jaunies. Couper les tiges des feuilles et réserver séparément. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchir les feuilles (environ 1 min) et ensuite les tiges (3 min). Réserver.
Dans un poêlon, chauffer l’huile à feu très doux. Ajouter l’ail et laisser infuser 5 min, sans laisser brunir l’ail. Ajouter les bettes à carde pour les réchauffer. Saler et poivrer au goût.
Purée de panais
- 4 panais moyens, épluchés et coupés en dés
- 2 c. à soupe d’huile
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 c. à thé de thym frais
- ½ tasse d’eau de cuisson
- Sel et poivre au goût
Mettre les panais dans une casserole d’eau salée et amener à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ 20 min ou jusqu’à ce que les panais soient tendres sous la fourchette. Réserver l’eau de cuisson. Égoutter et transférer les panais dans un robot culinaire. Réduire en purée en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée. Ajouter le beurre; saler et poivrer au goût. Au moment de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de thym.
Comment cuisinez-vous ces légumes? Partagez-moi vos recettes!