Aller au contenu

Je suis jalouse de tes ex

Auteur: Annie Nonyme
Partagez : facebook icon twitter icon
Je suis jalouse de tes ex
Crédit: Pavel Badrtdinov/Unsplash

Nous avons une belle relation, simple, honnête, pleine de tendresse. Mais à force de voir les mêmes insécurités revenir, j'ai dû me rendre à l'évidence : je suis jalouse de tes ex. 

Je ne suis pas jalouse de qui elles sont et je n’ai pas peur que tu veuilles un jour retourner avec l’une d’elles. Je n’ai aucun doute sur ta fidélité ou sur la qualité de notre relation. Sauf que je suis jalouse. Je suis jalouse du gars avec qui elles étaient.

Je t'ai entendu me raconter toutes les belles choses que tu faisais pour elles, les grands gestes romantiques, les techniques tellement réfléchies pour charmer les filles. Tu m’as expliqué que tu croyais au coup de foudre puisque tu l’avais toi-même vécu en rencontrant une de tes anciennes copines.

Je me suis laissée bercer par tes histoires dignes des meilleurs films d'Hollywood, jusqu’à ce qu’un malaise me remonte tranquillement à la gorge. Parce que moi, je n’ai pas eu droit à ces grands gestes. À tous ces efforts, à ces surprises, à cette magie. À vrai dire, l’histoire de notre rencontre et de nos débuts n’a rien d’intéressant.

Ce n’était qu’une question de timing. Nous voulions les mêmes choses, au même moment. Notre horaire était semblable, nous n’avons qu’allongé nos rencontres pour que ceci mène à cela. Aucun de nous deux n’a eu à travailler particulièrement fort pour charmer l’autre. De toute façon, les games et le sweet talk n’auraient pas fonctionné tellement nous lisions déjà l’un en l’autre. Le grand romantique que tu te vantais d’être n’a pas eu à se pointer le nez. Et sans qu’on s’en rende compte, notre première date dans les « règles de l’art » a eu lieu pour célébrer nos six mois de couple.

Mais est-ce que, puisque notre histoire ne se raconte pas par peur d’endormir nos interlocuteurs, elle est moins légitime? Sommes-nous moins faits pour être ensemble, sommes-nous moins beaux à cause de ça? Je me rassure en me disant que notre couple est bien ancré dans la réalité et que, finalement, tes gestes romantiques n’ont pas assuré la survie de tes anciens couples pour autant.

Je sais que tu as vieilli et changé, que tu n’as plus le même temps et l’énergie que tu avais lorsque tu étais avec elles. Que certaines t’ont blessé et rendu plus amer face à l’Amour. Je sais qu’il y a plusieurs raisons logiques pour expliquer ton manque de romance actuel.

Sauf que dans les journées plus difficiles, je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est de ma faute, que je ne suis pas « assez » pour avoir droit à la magie. Que je ne pourrai jamais rivaliser avec un coup de foudre, et que tu finiras par me quitter quand tu vivras une autre histoire plus passionnante que la nôtre.

Je n’évalue pas notre relation en fonction des films romantiques, et je suis tombée en amour avec ta personnalité, pas avec les grandes activités que tu planifies. Sauf qu’il m’arrive de nous comparer avec la personne que tu étais, de chercher des poux là où il n’y en a pas, me faisant sentir davantage coupable. J'essaie donc de me rappeler que je suis seulement humaine et surtout que, moi, je t'aime.

Suis-je la seule à avoir cette fâcheuse habitude?

Plus de contenu