Aller au contenu
Les Obama et les femmes
Crédit: Barack Obama/Facebook

La présidence de Barack Obama tire à sa fin. J’ai eu envie de me questionner sur les mandats de ce dernier avec un angle particulier. J’ai voulu m'interroger plus spécifiquement sur ses contributions à la cause de l’égalité entre les sexes et aux droits des femmes chez nos voisins du Sud.
 
En août dernier, un essai rédigé par Barack Obama est paru sur le site Web du magazine Glamour (vous pouvez en lire l’intégralité ici). Il s'y déclare féministe. Il l’avait déjà dit en public lors du premier United State of Women Summit organisé par la Maison-Blanche en juin 2016 : « I may be a little grayer than I was 8 years ago, but this is what a feminist looks like ».
 
Certains ont qualifié son essai de « mansplaining ». C’est vrai que ça fait toujours un peu drôle de lire sur les tribulations féminines du point de vue d’un homme. Mais personnellement, j’ai trouvé touchant son hommage aux femmes de sa vie et honnête sa réflexion concernant les inégalités au sein de son couple.
 
Dans son texte, il souligne que « le plus grand, mais le plus difficile des changements, c’est de nous changer nous-même ». Il dénonce le carcan des stéréotypes de genre et d’identité culturellement perpétrés. Il parle du harcèlement routinier vécu par les femmes. Il nomme la discrimination accrue et les embûches ajoutées pour les femmes de couleur. Il admet qu’il reste beaucoup de chemin à faire, ailleurs comme chez lui.
 
Le discours et les propos qu'il développe ne sont pas nouveaux. Obama n’est pas le père du féminisme. Reste que c’est un symbole important lorsqu’une figure avec l’autorité et l’influence du président des États-Unis prend la plume sur le sujet. 
 
Je pense que les mots d’Obama ont une portée qu’il ne faut pas négliger. Il est toutefois légitime de s’intéresser aux mesures concrètes qu’il lèguera pour la cause des femmes aux États-Unis. Sans avoir la prétention de vouloir faire un éventail exhaustif, j’ai trouvé plusieurs exemples à vous partager.
 
À son entrée à la Maison-Blanche, Obama a signé le Lilly Ledbetter Fair Pay Act, facilitant les démarches légales des travailleurs pour contester la discrimination salariale, un problème qui affecte largement les femmes, et plus particulièrement les femmes de couleur. Il a également signé le Affordable Care Act, sous lequel des compagnies d’assurances privées ont commencé à offrir certaines méthodes contraceptives gratuitement.
 
Tout récemment, Obama a proposé une loi empêchant de couper les subventions gouvernementales de Planned Parenthood et autres fournisseurs de soins de santé reproductive pour cause de motivations politiques, c’est-à-dire parce qu’ils offrent des services d’avortement. Le président a aussi signé le Babies Act, imposant l’installation de tables à langer dans toutes les toilettes des édifices publics, incluant celles des hommes.
 
Obama a de plus participé au lancement de l’initiative « It’s On Us », un effort pour mettre fin aux agressions sexuelles sur les campus américains. Dans son discours, Obama a condamné la culture du viol ainsi que les excuses, le manque de fermeté et la passivité trop souvent monnaie courante face à la violence sexuelle envers les femmes. Certaines réactions déplorables dont nous avons été témoins dernièrement nous ont rappelé que c’est tout sauf une bataille gagnée, même chez nous.

Aux côtés d'Obama est venue une première dame d'exception. Impossible de clore le sujet sans parler de Michelle. La jeune génération aura grandi avec, comme modèle, une femme afro-américaine brillante, charismatique, forte, professionnellement accomplie et socialement engagée à la Maison-Blanche, et je trouve ça vraiment awesome

Michelle Obama a été une voix puissante du féminisme et a livré parmi les discours les plus marquants. Elle m'a récemment beaucoup émue lorsqu'elle s'est prononcée sur celui-dont-je-refuse-de-dire-le-nom et sur les implications graves pour l'avenir des États-Unis de son « locker room talk » ainsi que des accusations d'ordre sexuel s'amassant contre lui. Elle décrit si bien la honte, la peur, la douleur que nous pouvons ressentir en tant que femmes à cause d'individus pareils.

Mais Michelle Obama ne s'est pas contentée de changer les choses par sa seule personne ou ses paroles. Elle s'est impliquée pour promouvoir la santé et le bien-être des jeunes, particulièrement des filles. Elle a notamment été à la tête de l'initiative gouvernementale Let Girls Learn, qui vise à améliorer la qualité de vie des adolescentes à travers le monde et à faciliter leur accès à l'éducation, entre autres en zones de guerre et de conflit.  
 
Honnêtement, même si j'étais déjà un peu groupie, j'ai été surprise de mes recherches. Même avec une liste très partielle, je trouve que c’est une pas pire moyenne au bâton pour le couple présidentiel! 

Fait que cheers, les Obama! On se leur souhaite Michelle pour 2020?


Crédit : Giphy
Plus de contenu