Jouer du ukulélé : les bases, et vouloir être la troisième sœur Boulay

Crédit photo: KP Photograph/Shutterstock Jouer du ukulélé : les bases, et vouloir être la troisième sœur Boulay

Je n’ai jamais été une bonne musicienne bien malgré moi, car la musique a une grande importance dans ma vie. J’écoute toujours de la musique, mes écouteurs font partie de mon outfit of the day jour après jour. La musique me fait sentir bien, elle me permet d’être dans ma bulle, de relaxer, de vivre mes émotions à plein.

Pour cette raison, j’aurais bien aimé apprendre à jouer d'un instrument dans ma jeunesse. Malheureusement, la flûte à bec à l’école primaire n’a pas été la meilleure des expériences de mon côté. Beaucoup plus tard, mon père et mon frère ont tenté tant bien que mal de m’apprendre à jouer de la guitare. N’ayant pas eu la patience nécessaire, j’ai délaissé mon désir de devenir une rockstar.

 
Crédit : lefestifbsp/instagram
 

Cet été, j’ai eu la chance d’aller au Festif, à Baie St-Paul (qui est d’ailleurs, selon moi, le meilleur festival de musique au Québec), où j’ai vu le spectacle des sœurs Boulay. C’est lorsque j’ai vu qu’elles utilisaient le ukulélé pour plusieurs chansons que je suis tombée en amour, non seulement avec leur musique, mais aussi avec cet instrument. À mon retour dans la grande métropole, j’ai couru m’en procurer un et, depuis ce temps, je peux enfin dire que je joue d’un instrument! #GOALS
 
Les bases du ukulélé
Le ukulélé est un instrument à quatre cordes (déjà moins que la guitare), les accords de base sont donc assez simples et s’apparentent à ceux de la guitare. Si je peux vous conseiller, les accords à apprendre en premier sont : le A, le C, le G et le F (voir image ci-dessous). Ensuite, il reste seulement à comprendre les temps et le rythme à respecter mais, avec cette base, vous pourrez déjà commencer à jouer plusieurs chansons et montrer vos exploits devant un feu de camp.

 Crédit : startukulele.com

 
Mes partitions (faciles) préférées

  1. Un classique du uku : Riptide de Vance Joy
  2. Le plus grand des classiques : (le début de…) Stairway to Heaven de Led Zeppelin
  3. La première que j’ai apprise : Ho Hey de The Lumineers
  4. Du Bob Marley : No Woman, No Cry de Bob Marley

Dernier petit conseil : si vous trouvez plus difficile de comprendre une chanson seulement avec les tablatures, je vous conseille d’aller voir des tutoriels sur YouTube; le Ukulele Teacher explique facilement des milliers de chansons! Pendant ce temps, moi, je vais apprendre les partitions de Mappemonde en rêvant d’être la troisième sœur Boulay…
 
Jouez-vous du ukulélé?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES