Aller au contenu
Les codes vestimentaires dans les écoles, encore trop sexistes
Crédit: Ander5/Shutterstock. Montage : Jessica Paquin

Depuis quelques années, j’ai développé un caractère un peu plus contestataire. Je tiens plus tête à ce que je crois et je suis prête à me battre pour mettre fin à des injustices.

Crédit : Giphy
 

Je me souviendrai toujours de ce code vestimentaire au secondaire, que j’ai toujours trouvé si discriminatoire envers les filles et pour lequel je ne me suis jamais battu. Dernièrement, il circule beaucoup de vidéos ou des photos de jeunes filles qui se sont fait expulser de l’école pour avoir porté des vêtements dits « inappropriés ». Excusez-moi les guillemets mais, dans ma tête, une camisole à bretelles spaghetti, c’est loin d’être indécent! 

Tellement sexuel!
Crédit : Marie-Pier Lemieux

Ce qui me frustre le plus, c’est le message que l’on envoie aux jeunes filles, dès le primaire, comme quoi elles doivent couvrir leur corps, car il est une source de distraction. Qu’on le veuille non, ce message reste dans les esprits et affecte l’image corporelle des petites filles.
 
La preuve : je me souviens encore d’une prof qui, chaque fois que j’entrais dans sa classe, me fixait car je portais des jupes qu’elle jugeait trop courtes. Elle se permettait même des commentaires désobligeants et un code vestimentaire unique à sa classe. Même certaines collabos se rappellent des moments clés de leur secondaire où elles se sont fait rabaisser pour des épaules mises à nu ou une bretelle considérée pas assez large.
 
L’estime de soi est quelque chose qui est difficile à bâtir et si nous apprenons dès le primaire qu’une fille qui se montre l’épaule ou une cuisse, c’est inapproprié, nous crérons une culture où l’on croit qu’une fille qui en montre un peu trop cherche à attirer l’attention des garçons autour d'elle, comme il en est le cas présentement. C’est ainsi que nous nous retrouvons aujourd’hui avec une culture du viol qui met la faute sur la victime au lieu de l’agresseur, car « elle le cherchait ».
 
Le pire est souvent la raison qui est donnée pour expliquer un tel code, comme quoi il ne faudrait pas que les garçons soient distraits durant les classes. En une seule phrase, l’accent est mis sur l’éducation du garçon plutôt que sur celui de la fille. Que retient la fille qui voulait simplement ne pas mourir de chaud durant son cours et qu’on jette dehors pour avoir mis une paire de shorts?
 
Les gens ont le droit de s’habiller comme ils le veulent. Plutôt que d’apprendre aux filles comment se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer, nous ne devrions pas plutôt apprendre aux garçons à respecter la femme?  

Plus de contenu