Aller au contenu
Le nouveau vin blanc de Chartier, entre fraîcheur et exotisme!
Crédit: montage par Raphaëlle Le Pors

Le 20 juillet dernier, JoséEve et moi avons eu la chance de participer à un autre super événement médiatique. Cette fois, pour le lancement du nouveau vin blanc du célèbre sommelier François Chartier. Pour souligner l’occasion, nous étions invitées à une dégustation conviviale en plein cœur du festival Bouffons!MTL, le paradis des foodies. Sous un magnifique ciel bleu aux reflets orangés, nous avons pu déguster le Blanc Chartier, envoutées par des airs de flamenco et la délicieuse odeur de la paella géante qui cuisait sous nos yeux. Laissez-moi vous dire que l’expérience était parfaite!
 Lancement Blanc Chartier

Crédit : montage par Raphaëlle Le Pors
 

Pour avoir longtemps travaillé dans l’industrie du vin, je dois avouer que c’était vraiment rafraîchissant, assister au lancement d’un nouveau produit dans un contexte aussi détendu. Sommeliers, journalistes, blogueurs et autres gens branchés sympathisaient un verre de vin à la main et, ce vin, il était parfaitement adapté à l’occasion. J’ai d’abord été séduite par ses arômes de fleurs blanches et de pêches, avec un petit je-ne-sais-quoi d’exotique. C’est un vin sec et minéral, savoureux, mais tout en légèreté. Rien de lourd et d’écrasant, juste du bonheur. Parfait pour les grandes chaleurs!
Lancement Blanc Chartier

Crédit : montage par Raphaëlle Le Pors, FrancoisChartier/Instagram et Znours/Instagram
 

En allant consulter son site Internet, j’ai appris que le blanc de Chartier était cultivé en biodynamie dans un joli domaine du Languedoc, le Clos des Augustins, situé dans l’appellation Pic Saint-Loup. Composé principalement de Chardonnay, cette cuvée contient également du Grenache blanc, de la Roussanne et une touche de Viognier. Côté prix, je trouve ça un peu cher, mais tout de même honnête. Disons que c’est un 19,25 $ qui fait plaisir à consommer!
Saveurs Blanc Chartier

Crédits : montage par Raphaëlle Le Pors
 

Fidèle à ses harmonies moléculaires, Chartier suggère d’essayer ce vin avec un ou plusieurs des ingrédients suivants : saumon, crabe, homard, poulet, porc, noix de coco, ananas, pêche, abricot, sirop d’érable, curry et j’en passe! Consultez son site pour une tonne d’idées de recettes aussi harmonieuses que savoureuses!

Plus de contenu