Aller au contenu
Le retour des années 90 avec le Gucci Gang!
Crédit: crystalmrr/Instagram

Vous rappelez-vous des pantalons Juicy Couture avec le mot « Juicy » inscrit sur le derrière, ou encore des ensembles en denim de la tête aux pieds? Ces tendances douteuses qui ont ébloui nos yeux, au début des années 2000, reviennent nous hanter, un peu comme les fantômes des Noëls passés, huhu.

De nouvelles icônes sont responsables de la résurrection de ces tendances. Elles sont françaises, mannequins, étudiantes et forment la bande surnommée « Gucci Gang ». Vous ne les connaissez pas? Moi non plus, jusqu’à la semaine dernière. Leurs photos circulent partout. Les sites de mode ne parlent que d’elles.

Annabelle, Crystal, Angelina et Thais sont quatre meilleures amies âgées de 15 ans qui, depuis les bancs d’école, ne se séparent jamais. Bien qu’elles n’aient jamais connu cette époque, ensemble, elles vouent un culte à toutes les tendances des années de la génération Z : le cinéma, la musique et, bien sûr, les vêtements. Elles s’inspirent des tendances des années 90 à 2000 en continuant toutefois d’évoluer à notre époque, comme le dit Annabelle dans le documentaire-entrevue Gucci Gang d’Alexandre Silberstein.

« Gucci Gang »? Pourquoi ce nom? Parce que la mère d'une des élèves de la classe d’Angelina avait « Gucci Bella » dans son adresse courriel. C’est comme ça que leur clique se faisait appeler par leurs camarades de classe à l’époque. Puis, au fil du temps, le terme « Gang » a remplacé « Bella », mais depuis qu’est arrivé Alessandro Michele à la direction artistique de la marque (Gucci), elles ne cachent pas trouver la marque cool et souhaitent réaliser des projets en collaboration avec eux. 

Crédit : crystalmrr/Instagram

Après avoir été stalker toutes leurs pages Instagram (appelez-moi Détective Marie-Pier), force est d’admettre qu’elles fascinent énormément. Elles ne suivent aucune des tendances du moment, affichant des looks complètement différents et imaginatifs. Chacune des pages me fait revivre l’époque de mes 13 ans #NostalgiqueMuch. Au diable les tuniques légères, la mode monochrome, et bonjour les jeans taille ultrahaute, les giga manteaux en fourrure et les vieux t-shirt de sport. De quoi donner envie de dévaliser toutes les friperies environnantes ou de sortir tous mes vieux vêtements des fins fonds de mon sous-sol!

Ma collègue Maxine vous a, à quelques reprises, elle aussi parlé de se retour dans le temps côté mode et maquillage. Qu’est-ce qui crée cet engouement? Selon Thais, dans une entrevue faite pour le site Clique.tv, « quand tu l’as pas vécu, tu gardes que le meilleur de ce qu’il y a eu. Je pense que c’est propre à chaque génération de dire “c’était mieux avant” » et ce n’est pas faux. Combien de fois avons-nous vu les tendances des années 60 et 70 rennaître de leurs cendres? 

Elles brisent les conventions. Elles vont à l’encontre du modèle type d’Instragram, où règne l’individualité et les selfies, puisqu’elles y règnent en tant que groupe. C’est d'ailleurs grâce à leurs photos Instagram qu’elles ont été repérés par un photographe professionnel et qu’elles sont devenues mannequins. Maintenant, le gang est représenté par un agent. Pas banal pour des ados de 15 ans!

Crédit : thaisklapisch/Instagram

Que nous aimions ou pas, ce groupe crée une révolution et personne ne peut le nier. Il est fort à parier que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elles! 

Les connaissiez-vous? Avez-vous encore vos vêtements des années 90 à 2000?

Plus de contenu