Du garde-manger à ta petite face : quatre produits culinaires polyvalents!

Crédit photo: lu_s_hands/Instagram

J'envie vraiment certains bons côtés de l’époque de nos grand-mères ces temps-ci et je me dis souvent que certaines choses étaient plus simples jadis. Bon, peut-être que la vie n’était pas si simple et saine lorsqu’on ne pouvait même pas porter de pantalons en tant que femme, mais la routine beauté de nos grand-mères flirtait sûrement beaucoup plus avec le minimalisme, chose que je ne peux pas dire au sujet du contenu de ma pharmacie. Dans ma quête de trucs-beauté naturels et DIY, j’ai découvert ces trois produits assez polyvalents mais surtout, comestibles, qui m’éviteront un détour en pharmacie (pour un temps)!

La poudre de marante (l’arrow-root) comme poudre matifiante/de fixation ou shampoing sec 
Cette fécule utilisée en cuisine pour épaissir les liquides et remplacer la farine dans certaines recettes a plusieurs vertus additionnelles. Par exemple, elle fait une excellente poudre matifiante qui s’adapte à toutes les couleurs de peau avec quelques petits ajustements. Comme elle est blanche elle peut paraître sur les peaux plus foncées, donc on peut y mélanger de la poudre de cacao, caroube ou du curcuma pour trouver la teinte qui convient à votre couleur de peau. En version shampoing sec, vous pouvez utiliser la poudre de marante seule si vos cheveux sont clairs et avec poudre de cacao si vos cheveux sont plus foncés; le mode d’emploi est identique à du shampoing sec acheté en magasin!


Crédit: xzudebeauty/Instagram

Le miel de manuka comme masque hydratant ou traitement pour imperfections
Quoique très coûteux, le miel de manuka, cousin de l’arbre à thé (tea tree) est un puissant antiseptique, hydratant et cicatrisant. Si vous avez une peau à problèmes comme la mienne, ce produit sera le Saint Graal de votre garde-manger. Utilisez-le en masque en le laissant aussi longtemps que vous réussirez à ne pas vous faire lécher la face par votre animal de compagnie ou bien en tant que traitement ciblé pour la nuit (attendez-vous à salir vos draps). Le hic : c’est sucré-collant. L’avantage : c’est sucré-collant donc ça se lie très bien à d’autres choses, comme de l’avoine pour avoir un effet exfoliant en plus. Pro tip : j’ai déjà essayé d’en mettre sur un poil incarné et ça fonctionne. 


Crédit: _ally_pirelli_/Instagram

Le vinaigre de cidre de pommes comme tonifiant
Si l’on se fie à ce qui est dit sur Internet au sujet du vinaigre de cidre de pommes, il s’agit du remède de grand-mère par excellence qui pourrait régler tous les problèmes. Il règle les troubles de la digestion, fait pousser les cheveux et les ongles, c'est excellent en vinaigrette… Bref, je reste toujours un peu sceptique par rapport aux éloges de ce genre mais si il y a bien quelque chose que j’ai testé et approuvé, c’est le vinaigre de cidre de pommes (bio parce que j’en bois aussi, d’un coup que ça fasse vraiment pousser les cils d’un kilomètre!) en tant que lotion tonifiante. Pour ¼ de vinaigre, je mélange ¾ de thé vert refroidi dans une petite bouteille. Le vinaigre aide à équilibrer le pH de la peau et le thé vert atténue les rougeurs. Ce n’est pas la plus belle odeur du monde, donc il est toujours possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme de la lavande ou du citron pour ne pas sentir la salade all day every day. Heureusement, l’odeur de petits pieds s’estompe assez rapidement et la peau est tonifiée sans pour autant être asséchée.


Crédit: jessmariewilley/Instagram

Pour conclure, je tiens à spécifier que je ne suis ni médecin ni esthéticienne et que ces avis recueillis sur Internet sont à prendre avec un grain de sel (ou avec la salière au complet).

 Et vous, utilisez-vous des produits de beauté du garde-manger?
 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES