Mon Préféré : des vêtements intemporels, éthiques, écolos et d’ici? C'est possible!

Crédit photo: Mon Préféré

Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à me questionner au sujet de la provenance de mes vêtements. Avant ça, je m’abritais derrière un parasol de bonne foi que j’appelais « magasiner dans les friperies » qui me donnait l’impression de scorer des centaines de points bon karma, éthiquement-parlant.

Suite à de nombreuses lectures et visionnements sur les impacts sociaux et environnementaux du fast fashion, je me suis retrouvée face à un problème : comment concilier mes valeurs avec mes habitudes de consommation pour mes achats hors-friperies?

C’est à travers un défi pratiquement herculéen que Nathalie Chenel, mère en congé de maternité et créatrice de vêtements, découvre une solution à ce problème : 7 vêtements pour 100 jours.
Elle se lance dans ce projet personnel des plus ardus car qui dit 100 jours de printemps/été dit mariages, sorties au parc, à l’épicerie, la vie quotidienne avec un nourrisson, 5 à 7, alouette : tout cela avec une limite de 7 vêtements, qu’elle conçoit sur mesure elle-même. C’est une partie de plaisir pour cette dessinatrice qui travaille dans le domaine de la mode depuis une décennie et elle est heureuse de pouvoir épurer sa garde-robe à un strict minimum, tout en respectant ses valeurs et sa conscience.

Elle ne s’attend pas à la suite.

Celle qui avait désactivé jadis son compte Facebook, s’ouvre une page sur le site à la suggestion de son entourage pour partager ses créations personnelles à but non-commercial, et donne accidentellement et officiellement naissance à un autre bébé : Mon préféré.

La marque propose des vêtements fabriqués de tissus écologiques dans des conditions éthiques au Québec et arbore une esthétique minimaliste. De plus, elle marie l’utilitaire donc le versatile à l’intemporel ce qui donne un superbe résultat.

Malgré l’engouement grandissant pour son concept et sa deuxième collection du printemps 2016,  la créatrice reste fidèle à ses idéaux et agrandit sa micro-collection à coup de quelques pièces à la fois. Deux nouveaux vêtements réversibles seront disponibles en mai pour célébrer l’arrivée de l’été et d’autres suivront à l’automne.

Mon préféré, qui a gagné le 1er prix du Défi OseEntreprendre ne risque pas de passer inaperçu dans les mois qui viennent. Pour l’instant, les vêtements ne sont disponibles que sur le site officiel toutefois, pour les magasineuses réticentes d’achats en ligne, il y a toujours la possibilité de faire un retour sans frais si la taille ne convient pas. Quoique les prix ne puissent pas faire concurrence aux prix de marques fast fashion, si l’on pense en termes de cost-per-wear ainsi que des conditions dans lesquels les vêtements ont été créés, ils sont tout à fait raisonnables.

Ce n’est peut-être pas le billet idéal pour vous proposer de #BuyAllTheThings mais si vous allez magasiner, aussi bien le faire intelligemment en respectant la planète et ses habitants.

Connaissiez-vous Mon Préféré? Quels sont vos petits préférés?
 
Mon Préféré sur Facebook
Mon Préféré site officiel

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES