Des fois, le silence a beaucoup plus d’impact que la parole.
« Oui mais moi… Oui mais lui… J’ai entendu que… Un de perdu… ça va passer… ». On va se le dire, ça peut faire chier. Quoi dire quand une personne près de nous a besoin de se confier? RIEN!
Suite à ma formation professionnelle, j’ai eu à travailler beaucoup sur mon empathie. Je croyais être une personne fondamentalement empathique mais une partie de moi était davantage sympathique. Quelle est la différence entre les deux?
1. Le chum de ma meilleure amie l'a laissé et je pleure avec elle parce que ça me rappelle quand mon chum m’a laissé = sympathie.
2. Le chum de ma meilleure amie l'a laissé et je pose une main sur sa jambe pendant qu’elle pleure en la laissant vivre ses émotions = empathie.
Voici des petits trucs pour une écoute active et efficace :
- Laisser parler l’autre sans l’interrompre
- Laisser nos propres valeurs et idées de côté
- Laisser place au SILENCE
- Montrer que nous sommes réceptifs avec des contacts physiques et visuels
Ces gestes peuvent paraître banals, mais ce n’est vraiment pas évident à mettre en place. Il suffit de s’en rappeler et de les mettre en application lorsque la situation se présente.
Si mon chum me laisse pour une autre, j’ai envie qu'elle me laisse traiter l’autre de tous les noms disgracieux imaginables même si elle fait partie de Médecins Sans Frontières, qu’elle est vegan et qu’elle porte du blanc sans jamais le tacher.