Aller au contenu
La beauté naturelle : je n’ai pas compris
Crédit: Roxanne Tremblay
Ahhhh… la beauté naturelle. Il n’y a rien de plus beau qu’une fille qui s’assume et qui n’a pas peur de se montrer le visage dénudé, non? Même si j’adore le maquillage (vraiment beaucoup), j’apprends de plus en plus à m’aimer au naturel et à sortir le visage nu. D’ailleurs, ma belle collègue Élisabeth Gagnon a écrit un très bon billet par rapport à sa relation avec le maquillage (I can relate).
 
Vous comprendrez qu’avec mes problèmes de peau (tendance acnéique, cicatrices, alouette!), j’aime mieux camoufler mes imperfections. Ça m’a pris plusieurs années avant de comprendre que tout le monde a ses petits défauts et que montrer les miens ne me rendait pas inférieure.
 
Nous sommes bombardés de messages prônant l’acceptation de soi. Je pense ici à ELLE Québec et son édition montrant des personnalités connues sans maquillage, les campagnes de Dove, etc. C’est donc « bien vu » de montrer sa vraie nature, sans artifice. Ou du moins, c’est ce que je croyais…
 
Je m’explique : je travaille avec le public, mais je me lève tôt le matin pour aller travailler. Depuis quelque temps, je priorise mon sommeil et je skip le maquillage. Cependant, lorsque je passe par-dessus l’étape du makeup, je reçois des commentaires de la part de mes clients : « Ouain, t’es pas mal poquée aujourd’hui! », « T’es-tu allée veiller hier? », « As-tu dormi sur la corde à linge? ».
 
On va se le dire, j’ai 20 ans, je suis une femme et je possède un miroir : je suis consciente que je suis peut-être un peu moins cute quand je n’ai pas de mascara ni de fard à joues.

 

 
Crédit: Giphy
 Je sais très bien que mes clients ne me font pas ce genre de remarque dans l’intention de me blesser (même si ça me fait un peu mal à l’orgueil). Par contre, je repense à toutes les fois où on m’a dit que je devrais laisser tomber le maquillage, que je n’ai pas besoin de ça pour être belle puis je me dis : « bin voyons »!
 
C’est compliqué être une femme de nos jours (pas que les hommes n’ont pas à dealer avec leurs propres problèmes). On a tendance à associer le maquillage à l’insécurité, mais quand quelqu’un laisse voir ses imperfections, on lui reproche?
 
J’ai l’impression que, et c’est mon humble opinion, le naturel est beau quand il est « vedette ». Maripier Morin (je la love) souffre d’acné et quand elle se montre à découvert sur Instagram : elle s’assume! Moi, petite barista, quand je me présente au travail avec une apparence à peu près similaire (team acné), je deviens la mascotte de la mauvaise hygiène de vie.
 

 

 
Crédit: Maripier Morin/Instagram
 
Je suis perplexe par rapport à ce qu’on attend des femmes.  Il faut s’accepter comme on est, mais pas trop? Dans ma tête, être naturelle, c’est avoir la même face que quand je me suis réveillée ce matin. J’aimerais qu’on m’éclaire, parce que ç’a l’air que je n’ai pas compris.  

Et vous, avez-vous compris ce qu’est la beauté au naturel?
 

Plus de contenu