Aller au contenu
La couleur des dents et le blanchiment démystifiés, ha !
Crédit: Public Domain Pictures/pixabay

J’ai les dents jaunes. C’est un réel complexe, je ferme toujours ma bouche quand vient le temps de prendre des photos. Je ne pense pas que mes dents jaunes soient la cause d’une mauvaise hygiène dentaire. C’est probablement juste de mauvaise habitudes #cafélover et l’anatomie de mes dents. N’empêche que beaucoup de questions me viennent en tête par rapport à la couleur des dents. Je pense aussi à l’éventualité de me faire faire un traitement pour les blanchir. J’ai donc décidé d’interroger un dentiste afin de démystifier le tout! La dentiste Priscilla LeBlanc, du Centre dentaire LeBlanc & Koran, a gentiment répondu à mes questions, yé! 
 
Anatomie 101 : de quessé les parties de la dent
La couche externe de la dent est l’émail. Bien que l’émail soit le tissu humain le plus dur, il peut être translucide. Sous l’émail, il y a la dentine. Celle-ci est plus jaune et elle joue un rôle dans la transmission de la couleur de vos dents.

Quelle est la couleur naturelle des dents?
Une dent adulte a une teinte blanche, jaune, grise et même rose. La couleur naturelle des dents diffère d’un individu à l’autre. Elle est influencée par l’origine du patient et la couleur de sa peau. Bref, la couleur de vos dents vous est unique.
 
Quelles sont les causes de décoloration dentaire ?
Il y a les facteurs extrinsèques tels que la cigarette, le thé, le café, le vin rouge, les boissons acides et certains aliments qui sont susceptibles de tacher les dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut aussi causer l’accumulation de plaque ou tartre similaire à des taches sur les dents.
 
Les facteurs intrinsèques peuvent être l’utilisation d’antibiotiques en jeune âge (tétracycline, minocycline, doxycycline) qui donnent une coloration grise à l’émail. De plus, le fluor ingéré en grosse quantité lors de la croissance, les traumas dentaires, la chimiothérapie et le vieillissement influencent la décoloration des dents.
 
J’aimerais blanchir mes dents, comment puis-je procéder?
Avant de commencer, il est fortement recommandé de consulter un dentiste. Déterminer l’origine de la coloration des dents est l’enjeu le plus important. Le dentiste pourra ainsi aviser le patient du temps requis et des résultats escomptés avec le blanchiment.
 
Le blanchiment implique l'oxydation des molécules colorées à l’intérieur de l’émail et la dentine. Les ingrédients actifs des gels blanchissants sont le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide.
 
Quels sont les effets secondaires ?
Les effets secondaires les plus rapportés sont la sensibilité dentaire et l’irritation des gencives. Deux patients sur trois ont une sensibilité au froid et au chaud lors du blanchiment. Un traitement concomitant avec un dentifrice ou du fluor peut agir comme désensibilisant.

Crédit : Krystel Leblanc/ Facebook

 
Quels produits sont préférables ?
1. Les produits disponibles en pharmacie ou dans les magasins
Les bandes collantes sont « les moins pires » parmi les produits de pharmacie. Les méthodes de blanchiment au pinceau ou avec lumière, les rince-bouche, les dentifrices et la gomme à mâcher ne sont pas conseillés. Ces produits ont une concentration faible de peroxyde et le temps d’exposition est insuffisant pour procurer un effet marqué. Ils ont un système de distribution moins efficace et ils exigent souvent des retraitements qui augmentent les coûts à long terme. Coût : 30 $ – 70 $

2. Blanchiment à la maison avec gouttières (supervisé par un dentiste)
Le dentiste prend une empreinte pour fabriquer des gouttières adaptées à vos dents. Il détermine la dose appropriée pour votre cas. Le patient applique le gel blanchissant avec une seringue dans ses gouttières et il les porte pour dormir. Les résultats désirés peuvent être obtenus en 3 à 6 semaines. Coût : 400 $ – 450 $
 
3. Blanchiment sur la chaise du dentiste
Le dentiste prend une empreinte de vos dents. Lors du rendez-vous suivant, il isole vos dents et il met les gouttières en bouche avec un gel blanchissant. Une lumière bleue est activée pour accélérer le blanchiment. La durée du traitement est d’une heure. Une deuxième visite est possible pour obtenir de meilleurs résultats. Coût : 600 $

Crédit : Priscilla LeBlanc, Centre dentaire LeBlanc & Koran

 
Un blanchiment persiste combien de temps ?
Il faut prévoir de 1 à 3 ans avant qu’une retouche soit indiquée. Le temps raccourcit si l’on est un grand consommateur de thé, de café ou de vin rouge. Pour les retouches, seulement une seringue de gel blanchissant est nécessaire (25 $) pour continuer les traitements chez soi avec ses gouttières.

Bref, il faut faire attention de ne pas tomber pas dans les pièges du marketing! Le blanc Crest qui shine bright like a diamond n’est pas nécessairement synonyme de meilleure santé buccale. Une dentition naturelle en santé reste probablement la meilleure option.
 
Avez-vous déjà pensé à faire un blanchiment?

Plus de contenu