Aller au contenu
Être possessive en amitié, ça gosse!
Crédit: Helena Lopes/Unsplash

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été jalouse des amitiés de mes amies. Une distinction s’impose, parce que je ne suis pas « envieuse » : je ne désire pas ce qu’elles possèdent ou accomplissent. Je suis bien contente avec ma vie et mes propres réalisations. Ce n’est donc pas d’envie, mais plutôt de possessivité dont il est question.

Mon problème, c’est que je suis possessive en amitié. Je suis jalouse quand mon amie avec qui j’aimerais voyager parle de voyage avec une autre. Je suis jalouse quand deux de mes chums de fille font une activité ensemble sans m’inviter (même si je n’aime pas les spas et le sport). Je suis jalouse qu’une amie se confie à une autre, mais pas à moi. Je suis verte de jalousie quand j’apprends que je n’ai pas été invitée à une soirée. Je déteste qu'on m'oublie.
 


Crédit : Reaction Gifs

Ce sentiment, je le ressens souvent envers les amis (que je ne connais pas) de mes amies, mais surtout par rapport aux relations à l’intérieur de ma gang elle-même. Je sais que c’est normal de vouloir passer du temps en one-on-one avec quelqu’un, c’est d’ailleurs une de mes façons préférées de voir des gens. Je comprends parfaitement pourquoi deux de mes chums voudraient se voir entre elles, mais je me sens rejetée quand même. On dirait que je suis la seule que ça affecte.

J’ai l’impression que c’est une façon de me dire qu’elles ne veulent plus chiller avec moi, que je les gosse. Je connais mes défauts : je suis toujours en retard, je suis directe, je suis parfois de mauvaise humeur pour rien et je ne donne pas toujours de nouvelles. Je me mets alors en tête que je suis une mauvaise personne et je m’isole plus. Je me sens un peu cray d’être possessive comme ça.
 

Crédit : giphy

Pourquoi ce désir d’être la préférée de mes amies préférées? Parfois, je me dis que ce besoin d’être appréciée autant traduit un manque de confiance en moi ou envers les autres. En même temps, il me semble que c’est d’abord et avant tout une question de loyauté et de réciprocité des sentiments, un peu comme en amour. Je veux qu’elles m’aiment autant que je les aime, par peur d’être rejetée. Mais voyons, c'est bien de mes girls dont je parle, pas d’une date/fréquentation? Il ne devrait pas y avoir ce genre de game à jouer il me semble!

Vivez-vous parfois ce genre de jalousie envers vos amies? Vous sentez-vous parfois rejetées par votre propre groupe? Avez-vous des remèdes contre la possessivité?

Plus de contenu