Mes parents déménagent bientôt, aka troquent leur cinq et demi de Québec pour un trois et demi à Montréal. Ils font le ménage dans leurs affaires : cette semaine, mon père a commencé à numériser mes albums d'enfance et à m'en envoyer des copies de sécurité.
J'ai fait plusieurs constats.
- J'ai atteint le sommet de ma beauté entre 0 et 7 ans. Un garçon dans ma classe de maternelle m'a dit que je ressemblais à Mitsou. C'est vrai que c'est frappant (not).
- Mes parents avaient tant de swag que les marchands d'Acton Vale leur ont demandé de participer à un défilé de mode en 1987.
Crédit : Pierre Maurice
- Petite, j'avais le sens du drama et organisais des séances photo sur le thème du patriarcat.
Ce qui m'a surtout frappée, cependant, c'est le style de ma mère. En examinant ses kits, j'ai fait l'archéologie des friperies que je fréquente. En elle, je n'ai pas juste vu the mother of all hipsters, j'ai trouvé un modèle de goût qui a su résister aux années 80 au temps et s'adapter à toutes les circonstances. La preuve en trois looks.
1. Après-midi d'été dans la cour (1987) : Aurélie s'initie au cadrage
Le mariage du short, du coton ouaté et des ballerines, c'est tout le temps gagnant. Je ne me serais pas spontanément tournée vers le Roots rose, mais maman le pull off comme une championne. Mention spéciale aux ballerines rouges, qui s'assortissent étonnamment bien à la couleur du haut.
Crédit : Aurélie Couture via Polyvore
2. Premier jour d'école (1990) : personne n'est sûr que ce soit une bonne chose
Pendant que j'oubliais de sourire dans mon uniforme violet, ma mère tenait le fort en beige. J'aime l'agencement des textures et la ceinture qui souligne la taille. Je prendrais juste un tantinet plus de couleur et une jupe un peu moins vaste.
3. Aux pommes à Portland l'île d'Orléans (1990)
J'avoue avoir ri en voyant cette photo, tellement on a tous l'air de s'être rendus dans le verger en rapidotron à partir du Mile-End. Cela dit, j'adopte n'importe quand le chandail de laine et le foulard à carreaux.
En plus, ma mère savait m'habiller : en bonne proto-hipster, elle m'a tricoté ce chandail. Je pleure de ne plus pouvoir le porter. (Je suis également perplexe devant mon amour pour la Vierge Marie en plastique.)
Je vous laisse sur cette révélation : Claude Chagnon de TPL Moms est ma cousine et on aimait le turquoise, ha!
Avez-vous déjà eu envie de copier le style de votre maman?