Aller au contenu
S’habiller toujours pareil : petite réflexion sur la mode et l’estime de soi
Crédit: Camille Perreault

Mode, tendance, style : des mots qui reviennent souvent sur Ton petit look. Ça a du sens, car à la base, c’est tout de même un blogue de mode. Pis je dois ben être la blogueuse mode la plus mal chaussée. Pas dans le sens que mes souliers sont laids (mes souliers sont corrects, ha!), mais que la mode, ben au final, ce n’est vraiment plus une de mes priorités.

Je ne suis plus les tendances, je ne suis plus à l’affût du nouveau truc cool, je ne suis plus dans la game. Je m'habille toujours pareil ou presque. Pourtant, je suis une personne très visuelle qui apprécie les belles choses, et je travaille dans le domaine de la mode par la bande #BloggerLyfe. J’aime encore beaucoup le travail de plusieurs designers haute couture, mais plus comme j’apprécie une œuvre d’art.

Cependant, il n’y a pas si longtemps que ça, j'évitais de porter des t-shirt graphiques, des trucs en coton ouaté, des basiques, name it. Ça aurait été la honte d’être vue en public habillée avec ces items. Je sortais toujours de chez moi avec un petit kit bien propre, cute, mais pas nécessairement confortable. Je voulais que mes amies ou mes collègues de classe trouvent mon linge beau. Je voulais avoir l’air féminine, mais pas trop. Edgy, mais pas trop. Lady, mais pas trop.

Je m’habillais pour les autres. 

Ça finit par coûter cher en temps et en argent. Pis, c’est beaucoup de pression pour rien. Je suis déjà assez anxieuse comme ça, pas besoin de me créer un stress par rapport à l’image que je projette on top of it.

Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais j’ai simplement arrêté de me soucier du jugement des autres. Je n’ai pas eu de révélation, d’épiphanie. Je ne peux pas expliquer ce changement, vous donner la formule magique pour apprendre à s’en torcher, de ce que les gens pensent. C’est quelque chose qui peut être plus facile pour certains et extrêmement difficile pour d’autres, nous avons tous un vécu différent.

La seule chose dont j’ai la certitude, c’est que ce changement s’amorce quand on apprend à arrêter de juger l’apparence des autres : leurs vêtements, leur taille, leur maquillage, peu importe. Quand on apprend à se foutre du choix vestimentaire des gens, car ce qu’une autre personne a l’air ne change rien à notre vie.

Ceci dit, ça ne reste qu’une idée, un point de départ. Une piste de réflexion à combiner à la question suivante : « Pour qui je m’habille? »

Parce qu’en fin de compte, suivre la mode, ce n’est pas mal. C’est l’intention derrière cette décision qui est importante. 

Vous êtes-vous déjà demandé pour qui vous vous habilliez?
 

Plus de contenu