Les légumineuses causent des gaz, c’est un fait. Cependant, plus t’en manges, moins tu pètes! La brève apologie des légumineuses qui suit et 5 recettes (qui changent des salades et du houmous) vous convaincront peut-être de les adopter.

Pourquoi parler de légumineuses? Parce qu’on est en 2016, l’année internationale de la légumineuse selon l’ONU.


Crédit : Camille L. De Serres

D’abord, les légumineuses sont nutritives (il faut arrêter de dire santé), polyvalentes et bon marché #Austérité. C’est, pour ma part, assez pour me convaincre, blame it on mon statut d’étudiante.

Si ce n’est pas le budget qui détermine vos choix, peut-être est-ce l’environnement? Les plantes de légumineuse peuvent fixer l’azote, ce qui en fait une culture bénéfique à l’environnement. Ça ne vaut pas encore quelques flatulences?


Crédit : Memecrunch
 

Imaginez-vous donc que consommer des légumineuses, c’est manger local! Le Canada est le premier exportateur mondial de légumineuses. 

Êtes-vous maintenant à peu près convaincues, sauf des papilles? Si c’est votre cas, je vous conseille d’essayer de remplacer la viande hachée dans l’un de vos plats par des lentilles. La prochaine fois, vous oserez peut-être remplacer le tout? Une excellente recette pour s’y mettre est le pâté chinois!

1. Pâté chinois végétarien


Crédit : Camille L. De Serres
 
Pour moi, la révélation s’appelle pâté chinois végétarien. C’était encore meilleur et aussi réconfortant que l’original. La recette que j’emploie est élémentaire, mais il en existe des plus fancy avec des patates douces

2. Sloppy Joe végétarien
Côté comfort food, la recette de Bob le Chef est difficile à battre. Elle contient des fèves noires et du tofu, sans que le goût d’un bon vieux Sloppy Joe soit sacrifié.


Crédit : Photo par Kate Lewis/Healthy Slow Cooking

 
3. Soupe de lentilles rouges à l’indienne
Parce que je parle sans cesse du dhal, je vous propose une variante, aussi peu compliquée et délicieuse : une soupe-repas juste ce qu’il faut d’exotique.

Crédit : Ricardo Cuisine
4. Fèves noires + œufs + chorizo
Au déjeuner, en roulé ou en casserole, le mélange est toujours aussi bon. D’inspiration mexicaine, ces plats sont presque tous adaptables en version végétarienne.

Crédit : village.kitchen/Instagram
5. Pakoras
Ces croquettes de légumes indiennes sont faites à partir de farine de pois chiche. Trempez-les dans un chutney et mangez #PartoutToutLeTemps.

 

Crédit : Manger Santé Bio
 
Et vous, quelles sont vos recettes à base de légumineuses favorites? En mangez-vous déjà, ou avez-vous l’intention d’en consommer plus?

Plus de contenu