J’y ai pensé pendant plusieurs jours. J’ai réécrit ma première phrase minimum cent fois. Je ne savais pas comment aborder le sujet sans être trop harsh. Une anecdote, des faits historiques, des conseils?

Et puis, une photo de collègues de classe arborant fièrement des blackfaces est apparue au haut de mon fil d'actualité sur Facebook. (Pis y'en a eu une autre le lendemain.)

Se déguiser en noir, ce n’est pas drôle, point. Ce ne l’était pas il y a 70 ans et ça ne l’est toujours pas en 2015. C’est offensant, raciste et carrément insultant.

Vous voulez incarner PK Subban ou Kirikou pour l’Halloween? Fine! Pas besoin de pratiquer le blackface et de vous maquiller pour ça! Vous pouvez garder votre propre couleur de peau. Je pense (je l'espère, du moins) que les gens sont assez intelligents pour déduire le costume ou la personnalité publique incarnée, sans que vous ayez à vous peindre d'une autre carnation. C’est rare que nous voyions des personnes noires qui se déguisent en Marilyn Monroe ou Rosie the Riveter et qui se font une whiteface pour qu'on puisse bien comprendre l’essence du costume. J'dis ça comme ça.

Vos intentions, racistes ou pas, ne sont pas des excuses valables pour justifier votre ignorance sur le sujet. Peut-être vous vouliez vous déguiser et juste avoir du plaisir, mais cela ne signifie pas qu'il est acceptable d’insulter une communauté entière. 

Haaa, pis que je vois quelqu’un m’écrire : « Mon ami noir n’est pas offensé par ça. En fait, il trouve ça drôle, donc j’ai le droit! » NON, NON ET NON! Des comportements et commentaires de ce genre prouvent que certains noirs vivent déconnectés du struggle, parce qu'ils ont le privilège de vivre dans une communauté qui ne les ostracise pas pour leur couleur de peau, une communauté où le racisme n'est pas un fardeau de tous les jours. Aussi, peut-être qu'ils ne savent pas c’est quoi le blackface. Reste que tout ça, ça fait qu'ils ne se préoccupent pas assez des répercussions que ces actes peuvent engendrer. #JustMyTwoCents.

En fin de compte, à l’Halloween, ne vous déguisez pas en noir. C’est offensant et il n'y a aucune justification possible pour le blackface. La culture et la couleur de peau ne sont pas un costume, et ce, peu importe les circonstances. C’est aussi simple que ça! 
 

Page d'accueil