Aller au contenu
À quoi sert le Festival Mode et Design et pourquoi ça devrait revenir encore et encore

J’ai réussi à prendre le dessus sur ma fatigue d’avoir deux blogues, une sœur en vacances et une semaine d’activités le soir. Pas sans mal. Traîner une caméra, c’est lourd pour le cou, mais ça vaut le coup (tadumsti)!
 
J’ai vraiment aimé mon expérience de blogueuse officielle. Avant d'entrer en mode « dans la caméra de Josiane » (dit avec la voix d'Éric Lapointe), je voulais expliquer pourquoi je trouve ça important, le Festival Mode et Design.
 


Denis Binet et moi backstage!
Crédit : tonpetitlook/Instagram

Avant, je trouvais que le Festival Mode et Design, ce n’était pas pour les gens qui aimaient vraiment la mode, que c'était plus comme un défilé de centres d’achat. Avec le temps, je me suis rendu compte que le festival s’inscrivait dans la même mouvance que les blogues de mode; il a permis à tous d’avoir accès à ce qu'est vraiment la mode et à son expression la plus facile à comprendre. Ça, c’est vraiment important.
 
En présentant des défilés de tous horizons, le Festival Mode et Design permet à des marques plus mainstream de justifier leur offre auprès de leur clientèle. Le festival permet aussi de mettre de l’avant la mode québécoise avec des défilés regroupant plusieurs créateurs qui ne pourraient pas se permettre de faire un défilé seuls ou encore de présenter leur collection aux médias.
 


Défilé présenté en collaboration avec le Bureau de la mode de Montréal.
Crédit : tonpetitlook/Instagram

 

En prime, le festival permet à de petits créateurs de vendre leurs produits à un endroit achalandé. J’étais tellement contente de voir mes marques préférées vendre sur le site du festival! En plus de permettre un contact direct avec la clientèle – la plupart vendent sur internet –, le festival leur permet de faire un peu de sous.
 
C’est aussi le cas des fashion trucks, qui sont de plus en plus populaires et à présent regroupés en une association informant la clientèle de leurs déplacements. Pour avoir parlé avec plusieurs des vendeurs, ils ont eu des ventes qui dépassaient largement leurs attentes!


Nømad, un des fashion trucks de l'association.
Crédit : tonpetitlook/Instagram

 
Et que dire de la visibilité du merveilleux projet Sein(s)?!
 
Grâce à leurs grands commanditaires, le festival permet à de petites entreprises d’avoir une aussi belle visibilité que les grandes.
 
Maintenant, à la lumière des conférences, plusieurs personnes de l’industrie du vêtement du monde entier trouvent que Montréal est une ville éclatante et vibrante du côté mode et ça, c’est très précieux.


Conférence de la styliste Patricia Field.
Crédit : tonpetitlook/Instagram

 
Pour couronner le tout, ç’a été un honneur d’être la blogueuse officielle et j’ai très hâte de vous montrer ma vidéo plus tard cette semaine! J'espère que le festival durera encore 15 autres années!
 
Avez-vous été sur les lieux du Festival Mode et Design? Vous avez aimé ça?

Plus de contenu