Aller au contenu
Crown Pickle Company : des marinades artisanales et locales!
Crédit: davidpaulcourteau/Instagram

J'ai toujours été un peu obsédée par les cornichons. J'en mangeais vraiment beaucoup étant petite, et, encore aujourd'hui, il n'est pas rare que je m'en enfile un demi-pot en guise de « collation ». Lorsque j'ai appris l'existence d'une compagnie montréalaise qui produisait ces petites merveilles, j'étais bien excitée. 

C’est à la boulangerie Hof Kelsten que j’ai rencontré David Courteau, chef pâtissier du restaurant Leméac et fondateur de Crown Pickle Companysa petite entreprise personnelle de marinades.

C’est de manière très joviale et passionnée qu’il a répondu à mes questions semi-professionnelles. 
 

Crédit : Crown pickle co/Facebook

            

1. Pourquoi les marinades? Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de confectionner ce produit?

« Mettre de l’été dans l’hiver des gens », c’est la mission derrière le projet. En effet, ça lui tient particulièrement à cœur et c’est pourquoi il n’hésite pas à mettre en pot légumes et fruits d’été pour les conserver jusqu’aux jours moins doux de la saison hivernale. 

Il s'est également intéressé et lancé dans la confection de marinades, car celles-ci riment avec partage et convivialité, deux choses qui lui sont primordiales.  

2. Comment ce projet a-t-il commencé puis évolué?
 
David m’a expliqué avoir voulu créer un produit véritablement savoureux, se distinguant de ceux que l’on retrouve sur les étagères des supermarchés et des grandes surfaces. Cette initiative d’abord très personnelle a pris une ampleur considérable en très peu de temps lorsque la demande auprès de ses amis a réellement escaladé. C’est finalement à la suite de sa présence aux Puces Pop que Crown Pickle Company s’est taillé une place dans le cœur des gens. 
 


Crédit : Crown pickle co/Facebook
3. Comptes-tu te lancer dans la confection de nouveaux produits?

Les cornichons sucrés feront sans aucun doute partie de la prochaine production, car la demande est très forte pour ces petites merveilles. Pour le reste, le prodige des pickles souhaite intégrer de nouvelles recettes éphémères à son offre.
 
4. Penses-tu qu’il est primordial d’éveiller la conscience culinaire des gens quant aux produits locaux?
 
Le jeune homme m’a confié penser qu’il était véritablement important de « revenir aux sources », retrouver ce que nous avons, travailler avec les aliments d’ici et selon la disponibilité en saison afin de toujours proposer des produits locaux de qualité. 


Le très fou sac fourre-tout de la compagnie sera aussi de retour bientôt!
Crédit : mercedes__morin/Instagram

 
5. Qu’entrevois-tu pour la suite de Crown Pickle?
 
David est déjà agréablement surpris du déroulement des événements. Lorsqu’il s’est embarqué dans l'aventure, un peu à tâtons, ne sachant pas comment le public allait répondre à son offre, il ne s’attendait pas du tout à une telle reconnaissance de la part des gens. David y va au jour le jour, quoiqu'il reste un brin rêveur. Pour l'instant, il prépare sa prochaine production pour l'hiver 2016 en espérant conquérir encore beaucoup de gens!

Pour plus de renseignements ou rester à l'affût de la nouvelle production, visitez le Tumblr de la compagnie

C'est facile d'upgrader votre game de tourtière avec le ketchup maison à 8 $ les 270 ml, les cornichons à l'aneth à 12 $ pour 750 ml ou encore les cornichons sucrés à 8 $ les 375 ml.

P.-S. – C'est vraiment un chouette cadeau à offrir. Noël, c'est dans six mois. Je dis ça, je dis rien. 

Plus de contenu