Aller au contenu
Pour tout savoir sur le ramadan… et plus encore!
Crédit: Montage / Sonia Ghaya

Le ramadan a commencé il y a quelques semaines. Et comme chaque année, le traditionnel mois de jeûne suscite curiosité et questionnements de la part des non-initiés. Et même si les musulmans envahissent les premières pages des journaux, peu connaissent profondément la culture arabo-musulmane.

Qu’à cela ne tienne!

Voici pour vous quelques réponses aux questions LOL et souvent posées aux musulmans!​
 
1. À partir de quel âge devez-vous faire le ramadan?

L’interprétation du Coran ainsi que la pratique de la religion diffèrent d’une région à une autre. Or,  la majorité de la communauté musulmane s’entend pour statuer que le début de la puberté marquerait le premier jeûne. Évidemment, la puberté pouvant arriver assez jeune, il en va du jugement des parents. 

2. Qu’arrive-t-il si par oubli vous buvez de l’eau ou mangez un morceau d'une toast le matin?

Deux choix s'offrent à nous. Le premier, poursuivre le jeûne tout simplement puisque t'sais, l'erreur est humaine. Le deuxième est de rompre le jeûne et de reprendre la journée. 


Crédit : memecrunch.com
3. Pourquoi jeûnez-vous l'été? Ne serait-ce pas plus facile de le faire en hiver?

Le ramadan suit un calendrier bien strict basé sur le cycle lunaire. Chaque mois commence après la nouvelle lune, au moment où le fin croissant est visible. Puisque le calendrier musulman a de onze à douze jours de moins que le calendrier solaire, le ramadan est décalé d’année en année.  

4. Que faites-vous avec votre salive?

On la crache à terre #not. On l'avale comme tout le monde. Il ne faut pas non plus virer fou. 
 


Crédit : reactiongifs
 
5. « Tu peux prendre une bouchée, on ne va pas leur dire » ou « Tu ne portes pas le voile, pourquoi jeûnes-tu? »

Les gens qui décident de faire le ramadan ne le font pas pour les autres, mais bien pour eux-mêmes. Pour leur cheminement spirituel, religieux et personnel. Il ne faut pas oublier que le ramadan fait partie des cinq piliers de l'islam. Je ne vous mentirai pas non plus. Oui, certains se sentent « obligés » de jeûner, craquant sous le poids de la pression sociale et familiale. Néanmoins, pratiquer sa foi reste un choix personnel et le cheminement vers cette pratique est propre à tout un chacun. 

Avez-vous d'autres questions concernant le mois sacré?

*Ce texte est inspiré de celui-ci.

Plus de contenu