Aller au contenu
Une garde-robe française pour pas cher, partie 1 : YES PLEASE.
Crédit: JoeFresh/Montage

Dernièrement, Carolane nous mentionnait qu’il serait bien de proposer une inspiration de garde-robe minimaliste composée de basiques avec une touche française à la manière de Whowhatwear, tout en réussissant à ne pas atteindre l’astronomique total de près de 10 000 $ (oui, j’ai fait le calcul) détaillé dans l’article du célèbre blogue.

Le concept de la garde-robe française repose sur le fait que vos vêtements doivent pouvoir traverser le temps et qu’en ajoutant certains morceaux clés à votre garde-robe chaque saison, vous éviterez d’overloader votre sélection et vous pourrez maintenir une garde-robe qui vous ressemble et qui reste pratique été comme hiver.

Je sais bien que je ne possède pas la science infuse : le cost-per-wear de certains morceaux proposés par Whowhatwear doit être hallucinant, mais la réalité est différente pour certaines d’entre nous. Oui, nous voulons toutes porter des vêtements de qualité, mais dans certains cas, le budget n’arrive juste pas à suivre la cadence. Je pense ici à mes amies étudiantes et à celles qui n’ont juste pas les moyens de se permettre le pantalon de cuir à 3000 $ ou même le short à 400 $ de la garde-robe imaginée par la blogueuse.

Afin de m’assurer qu’en fin de compte, les vêtements dans lesquels vous choisissez d’investir soient de bonne qualité à un prix plus raisonnable, j’ai tenté de miser sur des fibres naturelles dans le cas de certains morceaux, comme le coton, la soie et le lin. On n'est donc pas loin de la philosophie de la folle aux fibres lolol.

Il faut aussi savoir que l’idée que vous vous faites de ce que doit être un basique vous appartient. Dans mon cas, par exemple, un chandail rayé est un basique parce que j’adore ce motif et que je sais qu’il est parfait en tout temps et s’adapte à tous mes vêtements. L’essentiel est de vous assurer que ce morceau va avec tout et peut être porté sur plusieurs saisons. 

1. Les hauts et la robe noire

Les hauts à manches courtes
3 t-shirts de couleurs neutres et unis + un t-shirt graphique juste pour le kick.
3 blouses sans manches plus chics dans des matières fluides ou des tank tops, tout simplement.
 


Crédit : La Montréalaise Atelier (gauche), Reitmans (droite), Reitmans (centre haut), Reitmans (centre bas)
Ces articles sont parfaits pour le layering en hiver et pratiques durant une canicule, win-win!

Les hauts à manches longues
Ces deux hauts sont faits à partir de matières naturelles, dureront longtemps si vous en prenez soin et ne vous coûteront pas les deux bras en prime.
 


Crédit : Joe Fresh (gauche), Joe Fresh (droite)
 

Crédit : Zara (gauche), Zara (droite)
Le pull est un passe-partout et le blazer, un essentiel si vous travaillez dans un bureau ou si vous assistez à un événement plus formel. 
 

La petite robe noire
Magasinez une robe qui vous ressemble, vous avantage et dans laquelle vous êtes à l'aise de passer du bureau aux soirées. J’ai un gros faible pour celle-ci de la boutique 1861.
 


Crédit : 1861

2. Les accessoires
Choisissez des accessoires classiques. Si vous êtes comme moi, vous en avez probablement une tonne que vous ne portez pas régulièrement. Voici donc des suggestions pour restreindre le nombre et privilégier la qualité et la polyvalence.
 


Crédit : Valérie d'Auteuil via Polyvore

J’adore les montres de chez Fossil parce qu’en plus d'être plutôt abordables, certains des styles offerts sont indémodables. J’en ai reçu une pour ma fête avec deux bracelets, un noir et un brun pâle, donc je peux l'adapter à tous mes looks.

Pour les bijoux, je capote sur la boutique Etsy de Kayla Wave Jurgens alias Fox & the Fawn. J’y ai acheté une bague sertie d’une turquoise l’an dernier et elle ne me quitte plus.

J’ai acheté mon premier sac Matt and Nat cet hiver en solde à la boutique V de V et je ne regrette rien. Le magnifique foulard, quant à lui, vient de chez Zara et il me fait de l’œil en mautadit.

Quels sont vos hauts et accessoires basiques préf'? Où allez-vous pour trouver les essentiels de votre garde-robe?

Plus de contenu