Aller au contenu
Les Grecs, une exposition trop bling à Pointe-à-Callière!

J’aime un peu plus la Grèce Antique que j’aimerais l’admettre. Quand j’étais ado, je capotais sur mes cours de latin, la mythologie grecque et l’Antiquité en général. Inutile de dire que je ne jouais pas souvent à la bouteille!


Crédit : Giphy

Alors quand l’équipe Ton Petit Look a reçu des billets pour l’exposition Les Grecs au musée Pointe-à-Callière, je CAPOTAIS! J’étais prête à tout pour les avoir. Rien ne pouvait m’empêcher de voir de vieilles amphores et des bustes en marbre! 
 


Crédit : Giphy 

Ma folie grecque devait se sentir à plein nez parce que je n’ai pas eu de mal à assister à l’expo. Arrivée là, ce n’est pas le célèbre masque d’Agamemnon qui a attiré mon attention, mais plutôt la grande quantité, et surtout la qualité de bijoux présentés à l’exposition.
 
Les trésors de l’expo proviennent de multiples tombeaux découverts sur le territoire grec et datant de différentes époques. Tous les vestiges provenant des sépultures de femmes avaient de magnifiques parures dorées, finement ciselées pour représenter des aigles, des chiens, des fleurs ou de fins motifs géométriques. On se serait cru dans une boutique Etsy de l’Antiquité.
 

Crédit : Odrée Rousseau

 
Ci-dessous, un magnifique collier provenant de Mycènes.
 

Crédit : Odrée Rousseau

 
Non, il ne s’agit pas d’une broche de grand-mère, mais bien d’un bouton datant de la seconde moitié du 16e siècle avant notre ère! Quoique ça aurait pu être à une grand-mère de la seconde moitié du 16e siècle avant notre ère…
 


Crédit : Odrée Rousseau

Regardez cette magnifique couronne de feuille de myrrhe en or. Il y avait plusieurs couronnes, toute plus magnifiques les unes que les autres… Mais c’est à ce moment de l’exposition qu’un garde m’a dit qu’il était interdit de prendre des photos. Je m’excuse, musée Pointe-à-Callière!
 


Crédit : Odrée Rousseau

En somme, ce que je retiens de l’exposition, c’est que les drapés disparaissent, mais le bling reste!
 


Crédit : Giphy

Voici donc un petit look inspiré par l’expo Les Grecs. Pour montrer mon évolution en tant que fan d’Antiquité, j’ai décidé d’adapter mon look de fan de 14 ans vers un style plus adulte. Voici d’abord de quoi j’avais l’air à 14 ans pendant ma visite d’un Colisée romain en Tunisie :

Crédit : Odrée Rousseau
Et la version plus mature, mais surtout plus bling!

Crédit : Odrée Rousseau via Polyvore

 
Vous avez vu l’exposition au musée Pointe-à-Callière? Il vous reste jusqu'au 26 avril pour voir ces trésors avant qu'ils retournent chez eux!

Plus de contenu