Aller au contenu
Les rapports sociaux au resto, est-ce en demander trop?
Crédit: ianthomasmalone.com

Je suis retombée sur cet article dernièrement. Encore une claque dans la face. Je me souviens avoir été choquée après la première lecture, en juillet. L’étude met en lumière la dégradation des rapports sociaux au restaurant, et ce, surtout depuis que les nouvelles technologies numériques et les téléphones intelligents font partie (presque) intégrale de notre vie.

Crédit : Giphy

 
Étudiant en communication et travaillant dans la restauration, je me suis sentie particulièrement interpellée par ce rapport sur les relations humaines. Je suis une véritable passionnée de la bouffe et sortir dans un restaurant est un de mes petits plaisirs de la vie. Ma facture de carte de crédit en est une preuve mensuelle. #GlamLife
 
Comme je sors souvent, je suis confrontée à cette situation fréquemment. Je suis régulièrement témoin de ce manque d’interaction, chacun étant occupé par son téléphone respectif. Certaines personnes passent plus de temps à préparer leur photo Instagram qu'à prendre des nouvelles des gens qui les entourent.
 


Crédit : Giphy
 

Sur l’échelle du contact humain, on est en chute libre. L’ère dans laquelle on vit nous incite à privilégier la relation platonique qui nous lie à notre téléphone plutôt que celle que l’on entretient avec la personne devant nous. Je sais que Siri parle, mais t’sais.
 

 Crédit : Giphy

En plus de gruger la qualité de l’échange avec l’autre, cela modifie également les rapports sociaux et communicationnels avec la personne qui nous sert. Comme vous le mentionnait Jeanne dans son billet, le serveur est aussi une personne avec qui vous interagissez durant une sortie au restaurant. Cette relation n’est sans doute pas la priorité, mais elle mérite un minimum de respect et d’attention. Faire sentir à votre serveur que votre fil d’actualité Facebook est plus important que sa personne, c’est non.
 
Le rapport humain ne devrait pas être un luxe, voici donc quelques conseils pour rendre vos sorties au restaurant plus agréables :

  • utiliser l’option « ne pas déranger »;
  • empiler tous les téléphones au centre de la table et le premier qui cède à la tentation paie la facture pour tout le monde mehehehe;
  • consulter son téléphone uniquement lors d’une escapade aux toilettes;
  • simplement ranger son téléphone dans son sac, ha!
Crédit : Giphy

 
Est-ce que vous aussi ça vous énerve? Quels sont vos conseils pour être #yolo au resto?

Plus de contenu