Aller au contenu
#DearMe : voyage dans le temps pour se dire les vraies affaires.
Crédit: Capture d'écran via YouTube Spotlight/YouTube

Dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes, YouTube lançait une campagne invitant des YouTubeuses à publier un message destiné à l'adolescente qu'elles étaient jadis. #DearMe.
 


Crédit : YouTube Spotlight/YouTube
 

L'initiative vise à rassurer et à inspirer les jeunes filles d'aujourd'hui qui font face à leur tour à diverses insécurités et questionnements. Plusieurs stars de l'Internet se sont prêtées au jeu, en portant une réflexion sur l'époque où elles traversaient l'âge ingrat.

En visionnant ces vidéos, j'ai eu envie de parler à mon tour à la Caroline d'autrefois. Comme ça, le jour où on pourra voyager dans le temps, je serai prête à aller me remettre les pendules à l'heure. Lololol.
 

 
Mes amies et moi back in the day. Nous n'avions aucune idée ce que la vie nous réservait. Et nous ne le savons toujours pas!
Crédit : Caroline B. Courcy

Voici alors ce que j'ai à me dire.
 
Chère moi,
 
Tu as 13 ou 14 ans, tu es à l'école secondaire dans le programme des nerds. Tu penses que tout le monde est cool, sauf toi. Ne t'inquiète pas, la définition de ce qui est cool au secondaire n'a rien à voir avec ce qui est important dans la vie. Tu le réaliseras plus tard.
 
Oui, je sais, tu ne te trouves pas particulièrement jolie. Toi que la puberté n'a pas encore visitée. Bientôt ton corps changera et, surprise, tu ne l'aimeras pas plus. Si seulement tu pouvais te voir comme tu es vraiment. Tu dois comprendre que ton apparence ne te définit pas. Je t'en prie, ne perds pas autant d'énergie à te critiquer. Tu es unique et c'est ça la vraie beauté. Garde le cap sur ce qui est plus important que tout : tu es brillante et déterminée à faire ta place dans la vie!
 
D'ailleurs tes efforts à l'école paieront. Ton insatiable curiosité sera toute à ton avantage. Sache toutefois que la note sur ton bulletin n'est pas si importante en comparaison avec ce que tu retireras de tes apprentissages. Alors, ne passe pas des heures à pleurer à cause d'une note d'exam, ok?
 
Tu es drôle, imaginative et tu sais comment t'amuser. Bonne nouvelle, tu ne perdras pas ton cœur d'enfant en vieillissant. Tu as su bien t'entourer, car tes meilleures amies ont encore une place privilégiée dans ta vie d'adulte. N'aie pas peur de leur faire tes confidences, elles ne te trahiront pas, je te le confirme. Écoute-les à ton tour. Elles aussi en ont besoin.
 
Tu trouveras le grand amour, oui, oui! Je peux te dire aujourd'hui que tu seras heureuse et beaucoup mieux dans ta peau en vieillissant. La vie te réserve plein de belles choses.  
 
Ne porte pas attention aux moqueries des autres, notamment des gars à l'école. Ils ne savent pas de quoi ils parlent. Ne laisse personne semer le doute sur tes capacités. Sors de ta zone de confort et explore. Aucun rêve n'est trop stupide ou trop fou pour mériter ton énergie. Rêve, fais-toi confiance et fonce, tu kick ass.
 
P.-S. – Désolée, mais on parlera encore de ta veste en polar bleu en 2015.  Veux-tu bien me dire pourquoi tu la portes tout le temps? Je t'aime quand même.

Signé, Caroline du futur. 
 
Et vous, quel message aimeriez-vous donner à la vous d'autrefois? 

Plus de contenu