Aller au contenu
Ann Barbara Veillette : une machiniste qui évolue dans un environnement respectueux! <3
Crédit: Montage de Marie-Ève Jarry

Ann Barbara Veillette est machiniste. Oui madame! Depuis presque 3 ans, elle opère une découpeuse laser chez Nitek Laser, en Mauricie. Sa tâche : couper des feuilles de métal, en assurer la finition et gérer elle-même les caprices de sa machine. On imagine facilement un quotidien où le harcèlement rôde et la discrimination sexuelle règne, Le vent du nord style. MAIS NON! (sorry, Charlize)

Ann a trouvé facilement un emploi. Même que les employeurs en usinage aiment embaucher des filles, perçues comme plus minutieuses que les gars. Mention spéciale : Ann fut la première fille EVER sur le plancher chez Nitek!


Crédit : Ann Barbara Veillette
 

Au début, ses collègues étaient sceptiques : on doutait de ses compétences, surtout parce qu’elle devrait soulever des charges. Elle a appris à forcer, mais si elle en a besoin, quelqu'un est toujours là pour l'aider. Toutes les filles qui ont travaillé manuellement dans la vie ET/OU qui ont déjà rushé sur un pot de pickles vont comprendre.

MAIS : « Si tu te laisses marcher sur les pieds, les gars vont le sentir. Embarque dans leurs jokes, ils vont te tester, pis quand ils voient que t’es pas gênante, là t’en entends des affaires! ».
 


Crédit : Guys will understand/9GAG

Ann, c’est une passionnée de char. Depuis le secondaire, elle tripe moteurs et transmission. Ça l’a beaucoup aidée à se débrouiller dans une usine. Le système D est essen*fucking*tiel, autant pour régler des problèmes mécaniques que pour ne pas avoir l’air épaisse avec un tournevis. Ça aide aussi à convaincre les vieux de la vieille que, même avec un vagin, tu peux faire la job aussi bien qu’eux sinon mieux. Pis des vieux de la vieille, genre machos de 50 ans machinistes depuis 140 ans, il y en a. Mais de moins en moins.

Sauf dans les garages : « Si je viens chercher une pièce pour mon auto pas habillée en Big Bill et caps d’acier, ils m’ostinent sur ce que je veux. » Comme quoi on s’en sort pas : le look compte. De ce côté, Ann n’a pas à s’en faire. Ses tattoos, ses piercings et ses cheveux foumalades lui donnent un petit air de « 4 h au rack à bécik » qui lui va super bien!
 


Un look qui change, mais des étoiles dans les yeux qui restent (N.B. : Celle à gauche est la plus récente)
Crédit : Ann Barbara Veillette

 
En cette journée de la femme, il me semble que ça fait du bien d'entendre une histoire positive comme ça! En espérant que ça devienne bientôt la norme PARTOUT!
Plus de contenu