J'ai longtemps eu un style intense élaboré : très Gossip Girl meets mon portefeuille. Collants de couleur, talons hauts, imprimés et ainsi de suite. Je savais que quelque chose était pour moi quand les gens de mon entourage me disaient : « C'est spécial! Y'a juste ben toi pour porter ça ». J'aimais mettre des rubans dans mes cheveux, changer régulièrement la forme de la coupe de mon toupet et avoir toujours les ongles de plusieurs couleurs et avec des patterns différents dessus. J'ai même passé un hiver complet avec un manteau de fausse fourrure et des cuissardes. Je mettais beaucoup d'argent, et surtout beaucoup de temps dans mon look. 

                              

Mes ongles circa 2012 

 

Mon style a beaucoup évolué depuis deux ans. Je peux difficilement dire si c'est les tendances qui ont influencé mon choix (c'est très probable), mais j'ai lentement abandonné plusieurs des choses qui faisaient partie de mon style de tous les jours parce que j'avais toujours l'impression que c'était trop. Aujourd'hui, mon style est nettement plus minimaliste. Et voici pourquoi :
 

1. Les vêtements minimalistes, c'est confortable : les coupes sont plus larges, plus fluides. Fini les vêtements trop serrés! Bonjour, le mou
 

                               
Crédit photo : Tumblr
 

2. Parce que ça me permet de me concentrer sur un (ou deux) aspect(s) de ma tenue à la fois : une paire de talons hauts, un rouge à lèvres éclatant, une coiffure plus élaborée OU un collier statement.
 

Crédit photo : Tumblr

​3. Parce que quand t'as une face de poupon (allo!) le style minimaliste donne une image plus mature, plus étudiée. Alors, c'est souvent moins long de s'habiller. 

                   
                                                   Crédit photo : Tumblr. 
 

4. Ça permet de faire du layering, sans jamais avoir l'air too much. 
 
                  
Crédit photo : Tumblr
 
5. Ça ne se démode jamais, parce qu'il est possible d'ajouter un élément tendance sans déséquilibrer le style. 
 
 
​Je ne suis pas la seule à adopter ce style. Comme je le mentionnais, c'est tendance le minimalisme. Garance Doré, mon guru de la vie (après les jumelles Stratis, tsé), a elle-même écrit un article où elle parle des différents éléments de son style qu'elle a laissés derrière elle pour les remplacer par quelque chose de plus simple ou pour ne pas les remplacer du tout. L'hyperconsommation, c'est surtout complètement irresponsable et, avoir un style intemporel, ça permet de consommer moins. 
Avez-vous de la difficulté à laisser tomber le côté flashy de votre look? Embarquez-vous dans le minimalisme? 

Plus de contenu