Dans un élan de simplicité volontaire et de souci écologique, j’ai récemment dit babaille à mes 10 000 bouteilles de shampoings semi-vides et mes deux/trois savons collés ensemble. Ça vous dit quelque chose?

J'opte maintenant pour des produits plus eco-friendly. Voici ce que j'utilise quotidiennement dans ma p'tite salle de bain :

Pour les cheveux
 

Crédit photo : Anne-Julie STL

Depuis que j’ai découvert la panoplie de produits toxiques qui se cache dans les shampoings/revitalisants, je fais de plus en plus attention aux parabènes, au silicone, etc. J’ai même essayé de faire mon shampoing moi-même.

(S’il y a des filles ici qui ont réussi à avoir des cheveux propres avec un shampoing DIY, donnez-moi votre recette.)

Ma récente découverte : le savon solide de LUSH! Pour celles qui doutent de son efficacité, ben je vous confirme que ça fonctionne à merveille! Ça épargne quelques bouteilles de plastique et donne les mêmes résultats qu'un shampoing liquide. Promis juré craché pis toute.

Mon revitalisant Nature's Gate est tout aussi naturel. Le moins cher que j'ai trouvé à date, c'est le revitalisant Lemieux au thé vert japonais, à environ 5 $. FOUMALADE!

Pour le body
 

Crédit photo : Anne-Julie STL
 

Les boutons me suivent depuis que je suis ado. Pour cela, j’utilise le savon d’Alep. C’est un savon doux avec de l’huile de baie de laurier qui aide à guérir l’acné. Le savon de Marseille aussi est tout naturel et on peut même s’en servir pour laver la vaisselle et faire le lavage! En plus de ne coûter qu'environ 5 $, il dure de 6 à 8 mois. #winwin

Pour les autres soins de la peau, vous pouvez fabriquer vos produits maison. Le marc de café peut servir d'exfoliant mélangé avec de l'huile et du miel. C'est super bon pour la circulation! Aussi, la recette de gommage à la citrouille de Jennifer est pas mal awesome.

J'utilise un rasoir old school avec une lame remplaçable pour ne pas avoir à acheter un million de rasoirs. Ça se vend moins de 10 $ sur les Internets (je l'achète neuf, of course). J'ai aussi essayé les rasoirs à têtes remplaçables dans le genre Gillette et compagnie, mais ça semble être fait exprès pour s'user super vite et les têtes coûtent deux fois plus cher que le rasoir. Attention : le old school est un peu plus coupant, mais ô combien efficace!

Ah et, on va se dire les vraies affaires : la crème à raser, ça sert à fuck all... à part la folle crème D'fluff de LUSH, quand vous feelez un peu plus fancy. Sinon, on peut utiliser son savon ou son revitalisant!

Pour les p'tites dents blanches
 

Crédit photo : Anne-Julie STL
 

J'ai essayé de faire mon dentifrice maison, mais ça m'a fait bobo aux gencives. Encore une fois, celles qui ont réussi avec succès leur dentifrice DIY, pitchez vos recettes!

J'utilise le Nature's Gate, qui me convient très bien, avec une brosse à dents sans BPA, PVC ni phtalate (ça va un peu loin mon affaire). Bref, les têtes sont aussi remplaçables. La première fois, ça coûte environ 10 $ pour un manche et deux têtes. Juste les têtes, c'est environ 5$ le paquet de deux. 

 

Pour terminer, j'ai découvert que les produits naturels coûtent moins cher dans les magasins à grande surface où les allées biologiques sont très peu fréquentées, ha! C'est aussi généralement moins cher dans les petits magasins que dans les grandes chaînes d'épiceries santé. En plus, certains commerces offrent leurs produits en vrac comme chez Écolonet et Lemieux.

Et vous, quels sont vos trucs écolos et écono dans la salle de bain?

Plus de contenu