
L'un des premiers scandales mettant en vedette l'Islam au Québec portait sur Noël. Déjà à l'époque, je me sentais seule à défendre ma communauté contre tous ces islamistes extrémistes et les mensonges qu'on lisait dans les grands médias. Je souhaitais qu'on se mobilise, qu'on crée un mouvement, qu'on démontre que nous, les musulmans modérés, condamnions les gestes et les propos terroristes.
Récemment, mon voeu a été exaucé. ALLÉLUIA!
Je parle ici de la campagne #NotInMyName, qui a vu le jour sur les réseaux sociaux et qui fait un malheur depuis.
On précise sur le site de la campagne que l'État islamique ne reflète en aucun cas la véritable essence de l'Islam et que leurs croyances n'ont rien à voir avec ce que la majorité des musulmans prônent et pratiquent : « L'Islam nous enseigne le respect, la miséricorde, la paix, la bonté et la foi, nous y croyons fermement et nous voulons le protéger contre les radicaux et fanatiques dont l'existence menace notre religion ».
De plus, la campagne peut compter sur le soutien du Conseil musulman britannique, ce qui n'est pas rien.
D'un autre côté, plusieurs s'insurgent contre le mouvement, croyant qu'il est inutile que la communauté musulmane doive se justifier et condamner les gestes des djihadistes, puisque cela va de soi. Bref. Je comprends le point de vue, mais je crois qu'une action positive de ce genre ne peut pas faire de mal.