Aller au contenu
Courrier de la patate TPL : DEUXIÈME ÉDITION!
Crédit: pinterest.com

Après une première édition hautement controversée, mais ô combien populaire, c'est avec tambours et trompettes qu'on vous présente le courrier de la patate TPL, seconde édition!

N'oubliez pas de nous faire part de vos questions, soit en publiant un commentaire au bas de cet article (anonyme ou pas), soit via Facebook. On aime vous lire et on n'aime pas quand votre petit coeur se porte mal!

Voici ce que les lectrices de TPL avaient sur la patate dernièrement. J'ai dû faire une sélection, mais ne vous inquiétez pas, votre tour viendra!

Courrier no1 : le puzzle de la libido
Mon chum n’a pas de libido ces temps-ci et dit que ça n'a rien à voir avec moi.
-Tricia, 25 ans, Montréal
 
Bonjour Tricia. J’ai beau aimer les enquêtes policières suédoises, étudier pour devenir avocate et avoir étudié l’archéologie, je dois avouer qu’il me manque des informations pour comprendre. Est-ce que ça va bien avec cet homme? Est-il malade? Anxieux? A-t-il vécu quelque chose de poche? Est-il vieillissant? Est-il tout de même affectueux? Est-ce qu’il vous en parle ouvertement ou il évite le sujet et vous procédez par déduction/suppositions à n'en plus finir? De votre côté, tout baigne? Et votre relation, comment ça se passe? Faites un bilan et essayez d’en savoir plus. Parlez-lui, à cet homme. L’enquête préliminaire est essentielle.

Courrier no2 : pas de libido, juste des rêves cochons
J'ai pas de libido. Juste des rêves cochons.
-Anonyme, 24 ans, Laval

Bonjour à vous, Anonyme. Le point-virgule est utilisé dans une phrase afin de séparer deux propositions indépendantes. Dans ce cas-ci, vous auriez très bien pu l’utiliser. Car honnêtement, je ne suis pas sexologue, mais je ne vois pas de lien entre la libido et les rêves. Les rêves, on n'y peut pas grand-chose, même si certains affirment que ça peut être l'inconscient et les angoisses qui s’expriment et blablabla. Mais ce qui se passe dans votre vie… ÇA, vous pouvez y voir. Autre signe qu'il n'y a pas de lien entre les deux : même des gens avec la plus saine libido font ce genre de rêves. Bref, n'angoissez pas trop en voyant un lien de causalité entre ces deux domaines. Pour ce qui est de votre premier problème, le même conseil s'applique : n'angoissez pas trop. Cela arrive souvent, à tout le monde. Parlez-en!

Courrier no3 : occupation double
Je dois choisir entre deux dudes tout aussi parfaits, mais pour des raisons diamétralement opposées. Tirez-moi une balle dans la tête, merci.
-Julianne, 29 ans, Trois-Rivières
 
Julianne, tout d'abord, on ne va pas se tirer une balle pour ça. Y'a pire dans la vie. Certains appelleraient même ça un beau problème. Mais je comprends le dilemme. Testez-les. Il n’y a pas 56 solutions. Vous trouvez ça stupide? Je ne vous suggère pas de coucher avec les deux ou rien de ce genre (ou est-ce déjà fait?). Mais confrontez-les, en vrai ou plus simplement, en imaginaire, à une situation tout à fait probable de votre vie. Exemple, une rencontre avec les amis. Une rencontre avec votre famille. Faire l'épicerie. Être malade. Un petit voyage. Un déménagement. Un changement de carrière. Un deuil. Une déprime. Une super bonne nouvelle. Vous sentez-vous capable d'appréhender leur réaction respective et votre réaction à leur réaction? Que ressentez-vous par rapport à ça? Pensez-y. Autre chose : vous dites qu'ils sont parfaits. Impossible. Pas parce que la perfection n'existe pas. Mais parce qu'on la rencontre rarement. Ces deux individus doivent éveiller une certaine tension, une curiosité ou provoquer chez vous des choses intrigantes et spéciales, mais je doute qu'ils soient *parf*. C'est peut-être même la simple coexistence des deux qui vous allume, qui sait. C'est cliché, mais prenez un peu de distance.

Courrier no4 : tromper l'ennui
Je me suis isolée de mes amis de chillage en commençant à sortir avec mon chum, parce que c'étaient aussi les amis de mon ex que j'ai trompé vraiment longtemps avec ledit chum pis le chum capotait que je lui fasse pareil (J'ESPÈRE QUE VOUS SUIVEZ). Là, j'ai pu d'amis pour chiller. Il m'en reste quelques-uns de longue date, mais qui me gossent parce qu'on a vraiment évolué différemment!
Camillia, 23 ans, Montréal
 
Chère Camillia, le beau côté de ça, c’est que vous pourriez devenir scénariste et décliner votre vie en 12 épisodes. Sérieusement, un ménage s'impose et il semble avoir commencé à se faire par lui-même, tant côté coeur que côté amitié. Pour ça, il faut prendre chaque situation/problème séparément. Vous vous êtes éloignée de vos (anciens) amis de chillage. Teniez-vous tant que ça à ces personnes? Oui? Tentez de renouer, pour le meilleur et pour le pire. Si ces gens en valent la peine, ils sauront faire la différence entre vous, votre ex et votre feu relation avec ce dernier. Sinon, tant pis.

Deuxième problématique : l'adultère potentiel. On s'entend que chaque situation et chaque personne sont différentes et qu'on évolue dans la vie. Vous devez en discuter avec votre chum. S'il angoisse avec ça, soyez ouverte et directe. Rassurez-le tout en étant honnête, avec vous et avec lui. Troisièmement, vous dites que vous n'avez plus d'amis pour chiller. Eh bien, dans l'étiquette même *d'amis pour chiller*, il y a l'action de chiller : trouvez-vous une quelconque activité en lien avec le chillage et vous allez bien finir par en rencontrer, par définition (chiller seule peut aussi être bénéfique, je dis ça comme ça.)

Enfin, vos amis de longue date vous gossent en raison de vos trajectoires différentes. Si vous tenez à ces gens et que c'est réciproque, vos différences ne seront pas un obstacle si difficile à franchir. Si vous tenez à eux moyennement, eh bien, un simple chillage occasionnel me semble possible. Si vous ne tenez plus à ces gens et que c'est vraiment insupportable, sortez le porte-poussière de l'amitié et balayez-moi ça. Mais pensez-y d'abord : quand on est confronté aux différences, même par rapport à des gens qu'on connaît bien, on a souvent un choc et on veut tout plaquer. Mais parfois, ça vaut la peine de passer par-dessus.

Courrier no5 : poudre partout, justice nulle part
J'ai l'impression que tout le monde prend d’la coke sauf moi, pis je me sens comme si j'étais au secondaire avec d’la peer pressure.
Marie-Dominique, 20 ans, Québec
 
Chère Marie-Dominique, vous avez probablement raison. Mais VOYONS DONC, si vos craintes sont bien réelles, trouvez-vous d'autres fréquentations et que ça saute! Enfin, sauf si vous vous sentez capable de tolérer tout cela (ce qui exige un certain détachement, il va sans dire). Si on vous fait réellement sentir de la pression pour ÇA, je vous suggère de prendre vos jambes à votre cou. Vous ne perdrez pas grand-chose, à mon humble avis. Si toutefois vous vous imposez vous-même cette pression… Bah oui, vous pouvez aussi prendre vos distances. Mais je crois sincèrement que vous devriez d'abord gagner en confiance en vous valorisant dans divers domaines AUTRES et ça ne se fera pas avec de telles amitiés (?) et/ou fréquentations et/ou substances, hélas…

Plus de contenu