Aller au contenu
Comment apprendre à dire non, pour votre bien.
Crédit: Samuel Taipale

Mardi soir, 22 h 30. Je pleure devant mon ordi en regardant Facebook défiler. Mon chum vient me réconforter, me demande ce qui se passe. Je suis juste épuisée, complètement épuisée. Il me dit d'aller dormir, que demain matin je me sentirai mieux. L'affaire, c'est que je ne suis pas juste fatiguée physiquement, je suis aussi à bout émotionnellement. Et c'est ma faute : je fais partie des gens qui ne savent pas dire non.

Dès que quelqu'un me demande quelque chose, même si j'ai mille autres choses à faire, même si je rush déjà, je vais dire oui. Et ça fait qu'en fin de compte, je me ramasse au bout du rouleau. Je soupçonne que je suis loin d'être la seule dans cette situation!

« Pour dire oui, il faut savoir dire non », disait François Mitterrand. Ça semble wise, mais qu'est-ce qu'on peut faire pour s'aider?

1. Pratiquez-vous à dire non. À ne pas répondre à des messages, à ne pas lire vos courriels. 
Avant d'accepter quelque chose d'emblée et de le regretter plus tard, prenez quelques secondes pour réfléchir. En avez-vous vraiment envie? Est-ce que ça entre en conflit avec d'autres engagements? Est-ce que ça va vous stresser plus que d'autre chose? Si oui, refusez.

​2. Arrêtez de culpabiliser.
Plus facile à dire qu'à faire, je sais. 

3. Prenez du temps off de votre cellulaire.
C'est TROP facile de dire oui au moyen d'un texto. Le téléphone est aussi une source infinie de distraction (et non de repos).

4. Dites à voix haute ce que vous pensez tout bas. Ne gardez pas tout pour vous.
Une situation vous semble injuste? Vous ne vous sentez pas bien? Dites-le. Ça vous évitera d'accumuler du stress inutile. 

Et si, malgré vous, vous avez dit oui à trop de trucs, Théo vous propose des trucs pour relaxer ICI

Sur ce, parce que j'en ai grandement besoin, je vais me reposer et prendre du temps pour moi. Je vous encourage à faire la même chose <3 

Plus de contenu